On a testé… « Nintendo Labo », un retour en enfance aussi jubilatoire que fugace
On a testé… « Nintendo Labo », un retour en enfance aussi jubilatoire que fugace
Par Corentin Lamy
Pixels a pu tester l’un des deux kits « Nintendo Labo » disponibles ce vendredi. Verdict : des jeux aussi malins que lassants, mais d’excellents prétextes pour passer du temps avec ses enfants.
Toi qui ne crains pas le carton, entre ici la tête haute. Car du carton, il va y en avoir beaucoup, de toutes les formes, à détacher de feuilles de carton, elles-mêmes rangées dans une boîte en carton. C’est tout le principe des kits Nintendo Labo, qui sortent vendredi 27 avril en France, dans deux premières versions, le Multi-Kit et le Robot Kit. Des jeux pour la Switch, la dernière console de Nintendo, vendus avec des accessoires en carton à monter soi-même, pour interagir ensuite avec de vrais jeux vidéo, quoique minimalistes. Pixels a pu tester le premier, le Multi-Kit, et ses cinq minijeux.
Pliés, assemblés, éventuellement coloriés et décorés, ses morceaux de carton tout bêtes vont se transformer en une petite voiture, en une maison pleine de secrets ou en canne à pêche. Sous la supervision d’un adulte ou d’un adolescent, n’importe quel enfant fabrique les éléments les plus complexes en suivant scrupuleusement les instructions, très claires et richement illustrées, qui s’affichent sur l’écran de la Switch.
Mais ce n’est pas fini : la Switch — pour ceux qui l’ignoraient — est une console constituée d’un écran et de deux petites manettes détachables. En les insérant dans les emplacements prévus à cet effet sur ces bouts de carton, la magie se produit. De chaque côté de la voiture, les manettes vont, en vibrant, lui permettre de se déplacer. Insérées à l’arrière du piano, elles vont transformer cet assemblage de carton improbable en instrument étonnamment fonctionnel.
Cinq activités et des dizaines de variantes
Une caméra permet de faire fonctionner Nintendo Labo. / Quentin Hugon / Le Monde
Comment ça marche ? Nintendo Labo en général et le Multi-Kit en particulier, ce ne sont pas que des bouts de carton, ce sont aussi de fins rubans réfléchissants à coller en fonction des instructions, et qu’est capable de détecter, avec une grande précision, la caméra de la manette de la Switch.
Avec cela, il devient possible de reproduire des mouvements aussi complexes que celui du moulinet d’une canne à pêche, ou délicat, tel le toucher d’un piano. Le champ des possibles s’ouvre alors, et les aimables accessoires en carton (qui rappelaient jusqu’ici les très inutiles pistolets ou raquettes en plastique que l’on fixait sur la manette de la Wii) ouvrent des possibilités ludiques auxquelles, il faut l’avouer, on ne croyait pas vraiment.
- Voiture téléguidée
Sans mécanisme ni assemblage compliqué, la voiture téléguidée est le Toy-Con — nom que donne Nintendo à ces jouets en carton — le plus simple, celui qui sert à assimiler le principe. Les vibrations des deux manettes insérées sur le côté peuvent être actionnées à distance, en se servant de l’écran tactile de la Switch comme télécommande.
- Canne à pêche
Une canne à pêche en carton, pour pêcher des poissons de pixels. / Quentin Hugon / Le Monde
Le jeu est aussi simple que cette canne à pêche escamotable et son moulinet fonctionnel sont des trésors de l’ingénierie du carton. Sur l’écran de la Switch apparaît un hameçon, qui s’enfonce de plus en plus profondément sous les eaux. Des poissons de plus en plus gros viennent le renifler : arriverez-vous à relever suffisamment rapidement la ligne, tout en l’agitant au moment opportun pour fatiguer l’animal et pour le ramener à la surface ?
- Maison
La maison est un jeu très mignon, bien réalisé et passionnant à explorer. / Nintendo
Elle ne paie pas de mine, la maison, et pourtant ! Véritable boîte à jouets, celle-ci est dotée de trois ouvertures, sur les côtés et en dessous. L’écran de la Switch, lui, fait office de quatrième mur. Dessus s’affiche une adorable petite créature velue, ainsi qu’une pièce pleine de bibelots. Mais la configuration de la pièce change, selon les « outils » en carton que l’on insère dans les trous. Bouton, molette, moulinet : la façon dont ils sont combinés donne accès à de nouveaux jeux pour notre bestiole à poil, comme par exemple un parcours d’obstacles ou une épreuve de corde à sauter. Très mignon, bien réalisé, et passionnant à explorer, la très bonne surprise de ce Multi-Kit.
- Piano
Le piano fonctionne étonnamment bien. / Corentin Lamy / Le Monde
Cinquième et dernier jeu du Multi-Kit, le piano est l’un des plus bluffants techniquement, tant il apparaît surréaliste de jouer la sonate Clair de lune de Ludwig van Beethoven (ou, selon ses capacités, Au clair de la lune) avec des touches en carton. Il est également possible d’y insérer des partitions en carton, ainsi que des sortes de « clés » qui en modifient le son, pour faire chanter, au hasard, un orchestre de chats ou de vieux messieurs.
- Moto
La moto se pratique sur trois circuits, évoquant un « Mario Kart » un peu mou. / Quentin Hugon / Le Monde
Une poignée dans chaque main, dans lesquelles on glisse les manettes, et un socle en carton que l’on se cale solidement au niveau de sternum : voilà comment l’on transforme quelques grammes de carton en un guidon de moto fonctionnel, avec lequel on peut conduire en se penchant, et accélérer en tournant la manette des gaz. Grâce à lui, il ne reste plus qu’à piloter une moto le long de divers circuits évoquant un Mario Kart un peu mou. Constitué de trois championnats de trois courses chacun, le jeu se pratique malheureusement seul, mais il est possible d’enregistrer ses meilleurs scores pour mettre ses amis au défi.
Un jouet pour parents geeks
Cela, c’est la base. Mais ces différents « jouets » permettent moult variations. Pour ne citer que la plus simple, il est par exemple possible, en se servant des autocollants réfléchissants fournis, de dessiner un parcours d’obstacles pour la voiture, et d’y défier un ami à la course. D’autres préféreront se lancer dans un duel façon sumo en dessinant une arène au sol, ou se servir de la caméra infrarouge du véhicule pour jouer à cacher puis dénicher un objet dans le noir.
Partie de pêche pixelo-champêtre. / Quentin Hugon / Le Monde
Le Multi-Kit suggère ainsi aux joueurs diverses activités annexes, comme par exemple de fabriquer une guitare en fixant sa Switch sur une raquette de tennis, ou encore de bricoler une sorte de petit pistolet (toujours en carton) pour faire du tir sur cible. Il n’est pas exagéré de dire que les possibilités, déjà nombreuses, sont même virtuellement infinies, grâce à une sixième activité, réservée aux plus bricoleurs, que Nintendo appelle « l’atelier Joy-Con ».
Terminés les bricolages façon école maternelle : là, en assemblant des cases comportant chacune un ordre simple (« toucher », « vibrer », etc.), il est possible de programmer de nouveaux jouets. Rien n’interdit d’ailleurs de découper ses propres cartons, pour en fabriquer de nouveaux. Le plus compliqué restant encore d’apprendre à réutiliser les bandes réfléchissantes, à imaginer de nouvelles fonctions créatives pour ces pièces au fonctionnement complexe.
Cette dernière dimension, la plus créative, est donc à réserver aux plus grands, voire, soyons réalistes, aux adultes. Les plus courageux se contenteront d’ailleurs sans doute de reproduire les schémas les plus saugrenus qu’ils auront dénichés sur Internet.
Plus généralement, le public de Nintendo Labo semble être celui-là : non pas les joueurs pointus qui n’y trouveront nul défi, ni même les enfants qui finalement se lasseront de ces jeux en quelques minutes, mais bien celui des parents geeks, trop heureux de trouver un prétexte pour partager un moment de détente créatif et de pliage avec leurs enfants.
En bref
On a aimé :
- la bouille des collègues devant nos gadgets bizarres ;
- l’ingéniosité époustouflante de ces puzzles de carton en 3D ;
- l’impression de magie quand on découvre un nouveau minijeu ;
- les jeux de mot sur « Nintendo Labo va cartonner ».
On n’a pas aimé :
- les jeux de mot sur « encore un jeu en carton de chez Nintendo » ;
- devoir passer l’aspirateur après avoir joué ;
- on se lasse très vite des minijeux.
C’est plutôt pour vous si…
- vous faites des origamis avec vos cartons Pizza Hut ;
- vous êtes un enfant ;
- ou un enfant qui n’a pas tellement grandi ;
- ou un chat qui doit faire ses griffes.
Ce n’est plutôt pas pour vous si…
- vous n’aimiez pas les gadgets dans Pif Gadget ;
- vous préférez les demi-dieux grecs aux pectoraux d’airain.
La note de Pixels
12 boîtes à pizza/16 colis Amazon.