Facebook confirme avoir fermé la page du mouvement Génération identitaire
Facebook confirme avoir fermé la page du mouvement Génération identitaire
Le Monde.fr avec AFP
Selon l’entreprise américaine, la page du mouvement, connu pour ses actions antimigrants en Méditerranée ou dans les Alpes, contrevenait aux règles du site.
Facebook a l’obligation de réagir en moins de 24 heures quand un discours de haine lui est signalé. / Robert Galbraith / REUTERS
Un porte-parole de Facebook a confirmé, vendredi 4 mai, que le réseau social avait fermé la page du mouvement français d’extrême droite Génération identitaire.
Selon l’entreprise américaine, cette page contrevenait aux règles du site. « Nous n’autorisons pas les discours incitant à la haine sur Facebook, parce que ces discours créent une atmosphère d’intimidation et d’exclusion, et peuvent aboutir à des violences dans le monde réel. »
Selon le « code de conduite » signé avec la Commission européenne en 2016, Facebook a l’obligation de réagir en moins de vingt-quatre heures quand un discours de haine lui est signalé par des utilisateurs.
« Des démarches judiciaires à l’étude »
Génération identitaire mène des campagnes contre « l’immigration et l’islamisation » à coups d’actions visibles, telle la campagne « Defend Europe », affrétant un navire antimigrants en Méditerranée, et, depuis la fin d’avril, en déployant des patrouilles de militants à la frontière franco-italienne pour « veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France ».
« Nous avons face à nous de grands défenseurs de la démocratie et de l’échange d’idées, mais qui en réalité veulent museler l’expression, faire en sorte que l’opposition ne puisse plus s’exprimer, y compris quand elle mène des actions légales », s’est indigné Romain Espino, porte-parole de Génération identitaire.
Génération identitaire France avait annoncé mercredi après-midi sur Twitter être décidée à faire appel de cette décision auprès de Facebook et de sa filiale Instagram. « Des démarches judiciaires sont actuellement à l’étude », avait tweeté le compte de la campagne « Defend Europe », avec le hashtag #FacebookCensure.
Très actif sur Internet, notamment sur Facebook et sur Twitter, Génération identitaire utilise les réseaux sociaux pour financer ses actions. Plus de 180 000 euros avaient ainsi été collectés pour l’opération « Defend Europe » pendant l’été 2017.