« Safe », série créée par Danny Brocklehurst et Harlan Coben, sur C8. / C8

LES CHOIX DE LA MATINALE

Vous faites partie des chanceux qui font le pont ? Voici trois nouveautés pour occuper les temps morts de cette longue semaine de farniente.

« Doxa » : satire sur les sondages

« Doxa », série Web. Avec Sébastien Chassaigne, Aude Gogny-Goubert et Romain Visso. / STUDIO 4

Ceux qui, comme nous, ont adoré découvrir le comédien Sébastien Chassaigne dans Irresponsable (à revoir sur OCS) n’hésiteront pas à le suivre dans une nouvelle série, Doxa, sur la plate-forme du service public Studio 4. L’on s’y attache aux mini-drames et cocasseries qui ponctuent la vie de célibataire d’Arthur Joubert, la trentaine, chargé d’études à l’institut de sondages Iflop. Un institut si sérieux que, selon le client présent à l’agence, Arthur devra assumer le titre (et le bagout, s’il le peut) de chargé de l’alimentation et de la santé, de spécialiste de l’opinion et des médias, ou d’expert des réseaux sociaux.

Arthur est en tout cas un garçon très soigneux, à voir la façon dont il tapote son canapé d’une éponge légèrement humide lorsque son pote Blaise débarque inopinément, sac au dos depuis la Thaïlande, pour squatter quelque temps chez lui. Afin de se refaire un peu, Blaise va commencer par dealer sur Internet un mélange de poudres de son cru, certifié légal en Thaïlande, tandis qu’Arthur lui racontera, le soir, les magouilles et duperies qui peuvent se cacher derrière les statistiques : « On ne fait pas des sondages pour connaître l’opinion des gens, lui démontre-t-il. On fait des sondages pour que les gens sachent quoi penser. »

Signée Alexandre Pierrin pour le scénario et Olivier Marquézy pour la réalisation, Doxa emporte l’adhésion dès son premier épisode en abattant deux cartes trop rares en France : l’une estampillée « comique burlesque », l’autre « intelligence du propos ».

Doxa, série Web. Avec Sébastien Chassaigne, Aude Gogny-Goubert, Romain Vissol (France, 2018, 6 x 13 min). Sur Studio 4 à partir du jeudi 10 mai.

« Red Creek » : frissons canadiens

Red Creek | Trailer | STUDIO+
Durée : 01:07

Elle s’appelle Marlène Bernard et elle aussi, dans douze jours, aura disparu. C’est elle qui nous l’annonce, en nous accompagnant en voix off tout au long de la série.

Française, Marlène Bernard a débarqué au Canada il y a deux ans, pensant laisser de l’autre côté de l’Atlantique sa (jeune) carrière de flic et ses cauchemars. « Tu dois te demander ce que je suis venue foutre ici… », reconnaît-elle en nous invitant à la suivre dans un village du nord canadien. Pour en finir avec l’ennui des petits boulots à Montréal, Marlène vient de décider, sur un coup de tête, en découvrant l’annonce de la disparition d’une ado, de se rendre à Red Creek. Son intention : proposer à la famille en détresse de retrouver leur fille disparue, en marge de la police. Un travail de détective privé qui va l’emmener, semble-t-il, jusqu’aux marges de l’exorcisme.

Sans se distinguer notoirement par l’originalité de son propos (tout au moins dans ses premiers épisodes, les seuls que nous ayons vus), Red Creek bénéficie d’un récit rythmé, d’un personnage principal intrigant et d’une bonne interprétation.

Red Creek, série créée par Aurélien Molas. Avec Lou de Laâge, Tobie Pelletier, Kent McQuaid (Canada et France, 2018, 10 x 10 min). Sur la plate-forme payante Studio +.

« Safe » : du pur Harlan Coben

Safe : la série de C8 avec Michael C. Hall se dévoile dans une première bande-annonce
Durée : 01:02

Création du romancier à succès Harlan Coben (Une chance de trop, The Five), Safe est le fruit d’une coproduction entre le groupe Canal+ et Netflix, le premier diffusant la série en France (sur C8, chaîne gratuite de la TNT) et le groupe de vidéo à la demande, à l’international.

On ne peut pas dire qu’Harlan Coben ait changé de centre d’intérêt et de braquet pour cette série, le pitch, une fois encore, tournant autour de la disparition d’une ado. Au vu des deux premiers épisodes, cependant, Safe a les allures d’une histoire solide, non pour ce que l’on va découvrir sur la jeune disparue, mais pour les personnages de la communauté, privilégiée et fermée, qui vont y prendre une part de plus en plus importante.

Ce drame se concentre au départ sur Tom Delaney (Michael C. Hall, inoubliable Dexter), ancien militaire, chirurgien pédiatrique, veuf et père de deux adolescentes. Toujours en deuil après la mort de sa femme, il mène une vie aisée et protégée des heurts et des soucis jusqu’à ce que sa fille aînée disparaisse et qu’il entreprenne de la rechercher lui-même. L’occasion, pour le spectateur, de découvrir les personnages de son entourage, et quelques sombres secrets sous l’apparence lisse du savoir-vivre et du bien-être. Maître du polar, Harlan Coben lance le spectateur sur plusieurs pistes tout en brossant le portrait de quelques fortes personnalités qui donnent son sel à cette série.

Safe, série créée par Danny Brocklehurst et Harlan Coben. Avec Michael C. Hall, Audrey Fleurot, Amanda Abbington, Emmet J. Scanlan (EU, 2018, 8 x 52 min). Sur C8, mardi 15 mai à 21 heures.