YouTube instaure un nouvel outil pour suggérer à l’utilisateur de faire une pause dans le visionnage
YouTube instaure un nouvel outil pour suggérer à l’utilisateur de faire une pause dans le visionnage
Cette fonctionnalité de rappel sur application mobile permet à l’internaute de suspendre son visionnage de vidéos au terme d’un délai qu’il aura lui-même déterminé.
A gauche, le visuel du rappel lorsque le temps est écoulé. A droite, le réglage de la fonctionnalité Faire une pause dans les paramètres. / Capture écran YouTube
Dans les dernières mises à jours de ses applications mobiles, YouTube a déployé une fonctionnalité pour rappeler aux utilisateurs de faire une pause dans le visionnage de vidéos. Cet outil, annoncé la semaine dernière lors de la conférence annuelle I/O de Google, la maison mère de YouTube, permet au site de partage de vidéos de répondre à la critique. YouTube se voit régulièrement reprocher de conduire les internautes à regarder toujours plus de vidéos par le biais de son système de suggestions et de lectures automatiques.
L’outil Me rappeler de faire une pause (ou Take a break reminder, en anglais) est désactivé par défaut. Il appartient à l’internaute de régler donc ce minuteur sur 15, 30, 60, 90 ou 180 minutes. A l’issue du délai établi, le rappel s’activera et mettra la vidéo en cours de visionnage en pause. Pour passer outre, il suffira à l’utilisateur de supprimer le rappel ou de reprendre la lecture de la vidéo.
La configuration du minuteur se fait dans les paramètres de l’application, rappelle YouTube. Elle était, lundi 14 mai, disponible en France pour Androïs et iOS.
Dans le cadre de son opération qu’elle a appelée « Digital Wellbeing » (« bien-être numérique »), YouTube a également mis en place une option de récapitulatif quotidien et unique des notifications. Un réglage lui aussi accessible dans les paramètres et qui évite à l’internaute d’être dérangé toute la journée par des messages et alertes au compte-gouttes.