Tout savoir sur la Tunisie à la Coupe du monde 2018 de football
Tout savoir sur la Tunisie à la Coupe du monde 2018 de football
Par Anthony Hernandez
Installée dans le groupe G, la Tunisie de Wahbi Khazri aura du mal à franchir le premier tour face à l’Angleterre et la Belgique. Mais pourquoi ne pas viser une première victoire depuis quarante ans face au Panama ?
Wahbi Khazri / Maxime Beaugrand — Le Monde
- Calendrier
18 juin : Tunisie-Angleterre (20 heures, à Volgograd)
23 juin : Tunisie-Belgique (14 heures, à Moscou)
28 juin : Tunisie-Panama (20 heures, à Saransk)
Heure française
- Historique en Coupe du monde
Cinquième participation, éliminée au premier tour en 1978, 1998, 2002 et 2006.
- Leur petit nom
Les Aigles de Carthage
- L’équipe type (4-2-3-1)
Mouez Hassen - Yohan Benalouane, Syam Ben Youssef, Dylan Bronn, Ali Maaloul - Ellyes Skhiri, Ferjani Sassi - Naim Sliti, Saîf-Eddine Khaoui, Anice Badri - Wahbi Khazri
Bilan de compétences
Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ? « Je suis 14e au classement FIFA, le meilleur classement que je ai jamais obtenu. Du coup, j’ai l’ambition d’enfin franchir le premier tour. »
De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ? « Grâce à mon bon Mondial en 1978 (1 victoire et 1 match nul), l’Afrique s’est vu attribuer une place supplémentaire quatre ans plus tard en Espagne. L’an passé, j’ai atteint les quarts de finale de la CAN. »
Si vous deviez vous donner trois qualités ? « Je compte dans mes rangs Wahbi Khazri, le Cavani breton, dixit l’entraîneur rennais Sabri Lamouchi. J’ai intégré en mars quatre nouveaux joueurs binationaux dont l’excellent Ellyes Skhiri de Montpellier. Mon entraîneur Nabil Maâloul était l’adjoint d’un certain Roger Lemerre lors de la victoire à la CAN 2004. »
Et trois défauts ? « Je suis tombé dans un groupe extrêmement relevé avec l’Angleterre et la Belgique. L’un de mes meilleurs joueurs, Youssef Msakni, s’est fait les ligaments croisés avec son club qatarien d’Al-Duhail. Enfin, il règne une certaine incertitude au poste de gardien de but et il se pourrait que le néophyte Mouez Hassen soit le titulaire. »
Wahbi Khazri en cinq dates
1925 : « Notre pays se meurt dans la misère dont on pourrait facilement le tirer en faisant de la Tunisie un débouché nouveau pour les produits corses », écrit La Corse nord-africaine, feuille de chou à destination des quelque 10 000 Corses installés en Tunisie. Un siècle plus tard, la Corse exporte en Tunisie l’un de ses meilleurs produits, Wahbi Khazri.
Années 1960 : Tandis que les immigrés marocains trouvent du travail dans l’agriculture dans le nord de la Corse, les Tunisiens, moins nombreux, s’installent dans la région d’Ajaccio.
1991 : Alors que cela fait neuf ans que la Tunisie ne parvient plus à se qualifier pour une CAN, le couple Khazri donne naissance à Wahbi, à Ajaccio. Personne ne sait qu’il jouera au foot et encore moins pour quel pays.
2009 : Khazri, à 18 ans, s’installe en équipe première à Bastia et éveille l’intérêt de la fédération tunisienne. Pendant trois ans, il va jouer pour les équipes de jeunes tunisienne et française avant d’opter pour de bon pour les Aigles de Carthage en 2012.
2017 : Khazri quitte la Premier League en même temps que Sunderland et rebondit à Rennes, tout en qualifiant la Tunisie pour la Coupe du monde après douze ans d’absence.
Figurez-vous Arsène
… que le sélectionneur Nabil Maâloul a dévoilé son salaire en mars à la télévision tunisienne. Il affirmait toucher 34 000 dinars par mois, soit environ 11 500 euros. Le plus petit salaire de tous les entraîneurs présents à la Coupe du monde, avait-il précisé. Une méthode de négociation efficace puisque cette somme aurait été dans la foulée largement réévaluée pour atteindre 68 000 dinars (23 000 euros).
Le jour où…
La Tunisie a remporté à domicile « sa » Coupe d’Afrique des nations. A deux reprises, la Tunisie n’est pas parvenue à remporter la CAN qu’elle organisait. En 1965, les Aigles s’inclinent en finale face au Ghana. En 1994, le fiasco est total avec une élimination au premier tour. La troisième tentative, en 2004, est entre les mains d’un Normand au caractère bien trempé et qui vient de subir un échec monumental à la tête des Bleus.
La Tunisie décide pourtant de faire confiance à Roger Lemerre pour la compétition qu’elle organise. Le 14 février 2004, c’est un derby du Maghreb qui est proposé au public du stade de Radès à Tunis. Pour remporter sa première CAN, la Tunisie doit battre le Maroc. Santos, le buteur d’origine brésilienne, naturalisé juste avant la compétition, inscrit le premier but, son quatrième du tournoi. Malgré l’égalisation marocaine, Ziad Jaziri donne la victoire tant attendue aux Tunisiens. La Tunisie gagne enfin et Lemerre devient le premier coach à gagner un Euro et une CAN. Il est toujours le seul à avoir réalisé cet exploit.
Big data
1. En quatre Coupes du monde et en quatorze matchs, la Tunisie n’a gagné… qu’une seule fois. C’était lors de son premier match dans cette compétition en 1978 face au Mexique (3-1). Depuis, elle a aligné sept défaites et quatre matchs nuls.
Tunisie 3-1 Mexique (Coupe du Monde 1978)
Durée : 01:24
Le wiki de qui ?
Né dans le nord de la Tunisie, je suis passé professionnel à Gueugnon et participe aux belles heures de ce petit club de Saône-et-Loire. Gardien de but, j’ai laissé également un beau souvenir à Bastia, avec une finale de la Coupe de France en 2002. Mais c’est à la CAN 2004 que j’ai remporté mon seul trophée avec la sélection tunisienne dont j’ai porté à 42 reprises le maillot.
Plateau télé
L’été s’installera doucement, quoi de mieux qu’une salade méchouia, la salade estivale par excellence, pour regarder Tunisie-Angleterre le 18 juin. Une méchouia accompagnée de bricks à la farce ou au thon, arrosées de citron et saupoudrées de persil.
Cuisine Tunisienne - La salade Méchouia
Durée : 06:59
Le couscous tunisien, au poisson bien entendu, comblera les plus gourmands. Et pour finir sur une note sucrée, le mkharek, beignet frit au miel, est très adapté. Le thé à la menthe est une option pour reposer votre foie mais vous pouvez aussi choisir de terminer le repas avec un verre de boukha, un alcool de figue à 37,5 degrés.
Tout savoir sur le groupe G à la Coupe du monde 2018 de football
- Tout savoir sur la Tunisie à la Coupe du monde 2018 de football
- Tout savoir sur l’Angleterre à la Coupe du monde 2018 de football
- Tout savoir sur la Belgique à la Coupe du monde 2018 de football
- Tout savoir sur le Panama à la Coupe du monde 2018 de football