Coupe du Monde 2018 : l’anomalie Paul Pogba en équipe de France
Coupe du Monde 2018 : l’anomalie Paul Pogba en équipe de France
Par Rémi Dupré (Nice, envoyé spécial)
Attendu au tournant, le milieu des Bleus a déçu une nouvelle fois, vendredi, lors de la victoire (3-1) contre l’Italie, en match préparatoire au Mondial 2018.
Paul Pogba à la lutte avec l’Italien D’Ambrosio, le 1er juin, à Nice. / FRANCK FIFE / AFP
Les saisons se suivent et les performances en demi-teinte de Paul Pogba en équipe de France constituent une anomalie. A force de manquer de régularité avec sa sélection, le milieu de 25 ans déçoit de plus en plus les supporteurs des Bleus. Et ce n’est pas sa sortie sous les sifflets, au terme de la rencontre amicale remportée (3-1) face à l’Italie, vendredi 1er juin à Nice, qui va dissiper le malaise. Branché sur courant alternatif, le numéro 6 des tricolores est une nouvelle fois passé à côté lors de cet avant-dernier match préparatoire à la Coupe du monde 2018, organisée en Russie du 14 juin au 15 juillet.
Auteur d’une prestation contrastée face à une Squadra Azzura privée du prochain Mondial et en quête d’un nouveau souffle, le colosse (1 m 91) s’est évaporé au fil des minutes. Nonchalant, peu tranchant, il est parfois sorti de sa torpeur pour gratifier le public de l’Allianz Riviera de quelques gestes classieux. Ses transversales millimétrées, son toucher de balle soyeux et ses relances hygiéniques n’ont toutefois pas suffi à redorer son blason.
Agacé par la bronca qui a accompagné la sortie de son protégé, Didier Deschamps a tenu à prendre sa défense en conférence de presse. « Paul n’a pas tout réussi et il a été moins actif dans la phase offensive mais il a travaillé pour l’équipe, a estimé le sélectionneur, pourtant très exigeant avec son prodige depuis ses débuts en équipe de France, en 2013. Il n’a pas tout bien fait mais il a permis à l’équipe d’être efficace sur le plan défensif. »
Comme d’habitude, le milieu aux « cannes » interminables n’a pas daigné répondre aux journalistes en zone mixte, l’espace dévolu aux échanges entre les médias et les joueurs après les matchs. L’ex-footballeur le plus cher du monde, transféré à l’été 2016 de la Juventus Turin à Manchester United contre 105 millions d’euros, a laissé ses coéquipiers se muer en paratonnerre. « On doit admirer son talent, a plaidé l’attaquant Kylian Mbappé, qui, contrairement à son partenaire, a brillé face à l’Italie. Pogba quoi qu’il fasse, vous direz toujours qu’il doit en faire plus. On doit surtout se dire qu’on a de la chance qu’il soit français. »
Des ambitions… bloquées au point mort
Malgré ces louanges, Pogba est en fâcheuse posture à quelques jours de l’entrée en lice des Bleus dans le tournoi planétaire, le 16 juin, contre l’Australie. Au sortir d’une saison éprouvante avec Manchester United, au cours de laquelle son entraîneur José Mourinho l’a souvent envoyé sur le banc des remplaçants pour le piquer au vif, le natif de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) est clairement fragilisé en sélection. D’autant que la montée en puissance du milieu Corentin Tolisso, bluffant face à la « Squadra », pourrait remettre en cause son statut d’indéboulonnable titulaire.
Surveillé comme le lait sur le feu par Deschamps, tenu à l’écart des obligations médiatiques depuis la polémique autour de son fameux « bras d’honneur » lors de l’Euro 2016, Pogba (53 apparitions sous le maillot tricolore) n’a guère justifié les attentes placées en lui en sélection. Elu meilleur jeune joueur du Mondial 2014, au Brésil, il ambitionnait pourtant de devenir l’un des cadres des Bleus et de décrocher le Ballon d’or. En mars, dans sa « Pogsérie » diffusée sur Canal +, le fantasque milieu assurait vouloir « prendre les rênes de l’équipe de France » et « être patron, sur le terrain et en dehors du terrain ».
Malgré quelques prestations de haut vol lors des qualifications à la Coupe du monde 2018, et un joli coup franc inscrit en amical (3-1) contre la Russie, en mars, force est de constater que le joueur de Manchester United peine à s’affirmer dans un secteur du jeu où l’impressionnant N’Golo Kanté lui fait de l’ombre. Relèvera-t-il la tête lors du dernier match de préparation contre les Etats-Unis, programmé samedi 9 juin, à Lyon ? Le temps presse pour l’inconstant Pogba.