LES CHOIX DE LA MATINALE

Le foot vous fatigue ? Voilà quelques programmes pour vous éloigner des pelouses : le portrait d’une comédienne libre, de l’histoire en musique, l’épopée alarmante des pêcheurs sénégalais et une excursion radiophonique de haut vol.

Bernadette Lafont, de vamp à mamie piquante

Il y a des morts qui sont vraiment moches. Celle de Bernadette Lafont, le 25 juillet 2013, d’une crise cardiaque, en fait partie. A 74 ans, elle avait l’air tellement en forme, cette brune piquante, cette « vamp » de la Nouvelle Vague devenue blond platine, avec sa gouaille parigote qui avait remplacé le léger accent du Sud qu’on entend dans ses premiers entretiens télévisés. La documentariste Esther Hoffenberg trace un portrait de l’actrice en forme de « Lettre à… », de ses débuts chez François Truffaut et Claude Chabrol, en noir et blanc, à son avant-dernier long-métrage, Paulette (2012), de Jérôme Enrico, qui la montrera en mamie dealeuse de drogue.

Ce film riche, tendre, informatif, pudique et juste, nous fait regretter la pétillante présence de cette belle fille et grande comédienne partie trop tôt. Car, on en est certain, d’autres rôles de vieille dame indigne l’attendaient. Renaud Machart

« Bernadette Lafont : et Dieu créa la femme libre », d’Esther Hoffenberg (Fr., 2016, 65 min). Disponible sur Arte.fr jusqu’au 26 juin et rediffusion le samedi 23 juin à 6 h 15 sur Arte.

La playlist du Vietnam

Histoire

Période bénie pour la pop, le rock ou le folk que cette décennie 1965-1975. Ce volet de la série documentaire Soundtrack, qui retrace huit événements historiques à travers leur bande-son, rappelle l’importance de la musique dans la société américaine de l’époque. Jamais celle-ci n’a pris une telle place lors d’un conflit armé, aussi bien chez les soldats que parmi les civils. Musiciens (Bruce Springsteen, Eric Burdon, David Crosby, Joan Baez, Ben Harper entre autres), journalistes, anciens soldats témoignent tout au long de ces quarante minutes émouvantes.

Et les nombreuses images d’archives, en couleurs ou en noir et blanc, rappellent la violence de l’époque : pas seulement en première ligne, lors d’une guerre atroce au-dessus de laquelle flotte l’odeur du napalm, mais aussi dans les villes américaines et sur les campus. Alain Constant

« Soundtrack : Kent State et la guerre du Vietnam » (EU, saison 1, ép. 3/8, 2017, 50 min). Rediffusion le 23 juin à 22 h 45 sur Histoire.

De Lorient à Joal-Fadiouth : l’odyssée des pêcheurs sénégalais

« La vague à l’âme », de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé. Sur France24.com. / FRANCE 24

En France, les patrons pêcheurs peinent à recruter ; ils se tournent donc vers une main-d’œuvre moins chère et motivée : les marins sénégalais. Ces derniers quittent leur pays, où la pêche ne leur rapporte presque rien. Ainsi, plus de 500 pêcheurs sénégalais travaillent sur les côtes bretonnes et envoient de l’argent à leurs familles.

De Lorient au port sénégalais de Joal-Fadiouth, ce documentaire percutant décrypte la crise du secteur halieutique à travers les trajectoires de ces réfugiés écologiques en transit. Au Sénégal, les mareyeurs doivent faire face à la prolifération d’une pêche artisanale non réglementée et à la concurrence industrielle. Les poissons désertent peu à peu les eaux, et les jeunes n’ont qu’une envie : partir en Europe, parfois au péril de leur vie. Camille Langlade

« La vague à l’âme », de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé (26 min). Sur France24.com.

Cap sur le pays imaginaire

Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas. / CHARLES BUCHEL

Le 9 mars, France Culture enregistrait à la Maison de la radio le concert fiction Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas, tiré de l’œuvre de James Matthew Barrie (Peter Pan, or The Boy Who Wouldn’t Grow up), qui fut d’abord une pièce de théâtre (1904) avant de devenir un roman (1911). En s’inspirant des fragments de notes de l’écrivain, Andrew Birkin en a écrit une version radiophonique.

Accompagnée par l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France, cette œuvre ravira les oreilles des petits, comme des grands. Sur scène, trois ensembles se côtoient : l’orchestre et ses chœurs, la cellule de bruitage et les acteurs pour un résultat audio saisissant. Mettez un casque, fermez les yeux et envolez-vous vers un pays imaginaire aux côtés de Peter Pan, Wendy Darling et ses frères, le Capitaine Crochet, et les autres. Un voyage musical magistral. Camille Langlade

« Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas », adaptation d’Andrew Birkin d’après « Peter Pan, or The Boy Who Wouldn’t Grow up », de James Matthew Barrie. A réécouter sur FranceCulture.fr.