Simone Veil au Panthéon : la construction européenne comme fil rouge de la cérémonie
Simone Veil au Panthéon : la construction européenne comme fil rouge de la cérémonie
L’ancienne ministre de la santé et présidente du Parlement européen entrera au Panthéon avec son mari, Antoine, dimanche 1er juillet.
Le Panthéon, à Paris, photographié depuis la rue Soufflot, le 16 février 2010. / LOÏC VENANCE / AFP
Un an, presque jour pour jour, après sa mort, Simon Veil deviendra, dimanche 1er juillet, la cinquième femme à faire son entrée au Panthéon, aux côtés de son mari, Antoine, lors d’une cérémonie organisée par l’Elysée et truffée de symboles et de références à la construction européenne, dont elle était une inlassable promotrice, où à la Shoah, dont elle était l’une des rescapées.
Selon l’Elysée, les deux cercueils des époux Veil seront exposés vendredi et samedi au Mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris. Ils partiront ensuite dimanche matin, escortés par une quinzaine de motards de la garde républicaine jusqu’à la place Edmond-Rostand, sur l’autre rive de la Seine, au pied de la rue Soufflot qui mène jusqu’au Panthéon, où ils seront recouverts du drapeau français.
Un parcours rempli de symboles
Le cortège remontera à partir de 10 h 45 la rue Soufflot sur un tapis de moquette bleue, couleur choisie par l’Elysée parce qu’elle représente « la paix, l’entente entre les peuples et l’Europe » et au rythme de Nuit et brouillard, de Jean Ferrat, chanson en référence à la persécution des opposants au régime nazi et plus généralement à la Shoah. Chacun des cercueils sera porté par huit membres de la garde républicaine.
Simone Veil le 1er janvier 1974, alors ministre de la santé. / - / AFP
Cinq écrans seront mis à disposition du public pour suivre la cérémonie : quatre sur le parcours et un cinquième dans le jardin du Luxembourg voisin. Deux tribunes de 500 places seront disposées de part et d’autres du Panthéon, où viendront s’asseoir 1 000 invités triés sur le volet, parmi lesquels les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Le cortège devrait s’arrêter trois fois au cours de sa remontée, trois pauses pendant lesquels des chants seront interprétés par des choristes, et des films sur l’Europe et la Shoah devraient être diffusés sur les écrans géants.
Le président, Emmanuel Macron, devrait ensuite prononcer un discours vers 11 h 30 sur le parvis du Panthéon, suivi d’une minute de silence, puis de l’interprétation de La Marseillaise par la cantatrice Barbara Hendricks et le chœur de l’armée française.
Les deux cercueils seront ensuite acheminés jusque dans la nef du Panthéon, accompagnés de la famille Veil et du couple Macron, où le public pourra venir rendre un hommage au couple Veil à partir de 16 heures. Simone et Antoine Veil seront ensuite descendus le lundi matin, en présence uniquement de la famille, dans le caveau VI, où reposent déjà Jean Moulin et André Malraux, deux grands résistants, Jean Monnet, l’un des fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) – qui constitua après l’unification de ses institutions avec celles de la Communauté économique européenne (CEE) l’une des composantes de l’Union européenne –, et René Cassin, Prix Nobel de la paix en 1968.