Fnac Darty a déposé une offre de reprise de l’enseigne Grande Récré, dont la maison mère, Ludendo, avait été placée en redressement judiciaire à la mi-mars, a déclaré jeudi 28 juin, un porte-parole du groupe, confirmant une information du Figaro.

« Notre offre, déposée le 15 juin, comporte la reprise de la quasi-totalité des magasins et des salariés de la Grande Récré », soit ses actifs, mais pas son passif, a précisé le porte-parole.

Cette offre fait face à une autre, portée par le PDG de Ludendo, Jean-Michel Grunberg, qui prévoit un plan de continuation de l’entreprise, avec un recentrage sur le marché français et la Grande Récré.

Le tribunal de commerce devrait donner sa réponse à ces deux offres dans la deuxième quinzaine de juillet.

150 millions d’euros de dette

Ludendo, numéro deux en France derrière Toys‘R’Us – qui a lui-même déposé son bilan en mars – avec 9 % de parts de marché, avait été placé en redressement judiciaire en raison de difficultés commerciales et financières. Sa dette, de l’ordre de 150 millions d’euros, va être échelonnée sur dix ans. Sa période d’observation de six mois, décidée par le tribunal de commerce, avait été maintenue lors d’une audience intermédiaire le 14 mai.

Au lendemain de la publication des résultats annuels de Fnac Darty à la fin de février, son PDG, Enrique Martinez, s’était dit prêt à se lancer dans d’éventuelles acquisitions.

Prendre le virage du commerce en ligne

Pour le distributeur, qui a lancé Fnac Kids – des espaces pour les jouets – en 2011, s’implanter dans ce secteur aurait un sens, d’autant plus que la Fnac Darty pourrait apporter son expertise dans le numérique à la Grande Récré, qui n’a pas su prendre à temps le virage du commerce en ligne.

En 2017, Fnac Darty a publié un chiffre d’affaires en progression de 38 % (en données publiées), à 7,44 milliards d’euros. Son résultat net, qui était à l’équilibre (zéro) en 2016, s’est établi à 37 millions d’euros l’an dernier.

Fondé en 1977 par Maurice Grunberg, Ludendo est spécialisé dans le commerce des jeux, des jouets, de la fête et des loisirs pour l’enfant et la famille. Avec un chiffre d’affaires sous enseignes de 460 millions d’euros en 2017, il compte près de 400 magasins dans le monde, 2 500 collaborateurs directs et 100 franchisés.

A la fin de mai, Ludendo avait annoncé vouloir « progressivement mais rapidement fermer 53 magasins en France », soit 20 % du réseau de son enseigne phare. Le groupe avait alors précisé que 199 magasins, dont 88 franchises, resteraient ouverts.