« Fortnite » met un premier pied dans l’e-sport
« Fortnite » met un premier pied dans l’e-sport
LE MONDE ECONOMIE
Epic Games, le studio à l’origine de ce jeu phénomène, souhaite développer des compétitions officielles et internationales.
Des joueurs de « Fortnite » au E3 de Los Angeles le 12 juin. / FREDERIC J. BROWN / AFP
La prochaine Coupe du monde aura lieu en 2019. Sur le terrain, non pas onze joueurs mais cent, chacun derrière leur écran. Après avoir conquis le grand public, « Fortnite », le jeu qui a séduit 125 millions d’adeptes en seulement un an, cherche à consolider sa position chez les gamers.
Le 12 juin, Epic Games, le studio à l’origine de ce jeu de survie, dont l’objectif est de tuer ses 99 adversaires en 20 minutes, a annoncé qu’il doterait ses compétitions d’un montant record de 100 millions de dollars (86 millions d’euros) de dotation, pour récompenser les meilleurs compétiteurs. « Les 100 millions de dollars seront répartis entre de nombreux rendez-vous à différents niveaux de la compétition dans le monde entier », précise le studio.
Depuis, les amateurs s’impatientent et la profession du e-sport (ces compétitions de jeu vidéo qui se jouent en réseau, en ligne…) s’interroge. « Cela veut dire que des joueurs professionnels vont pouvoir s’engager et se structurer en équipes. Le jeu ne sera plus seulement sympathique, il sera aussi une source de revenus », explique Bertrand Amar, directeur du développement audiovisuel du groupe Webedia et Directeur de ES1, une chaîne de télévision spécialisée dans l’e-sport. Mais il pointe le montant astronomique mis en jeu. « C’est quatre fois plus que le précédent record [détenu par Dota 2]. C’est presque inquiétant. Les sommes investies dans d’autres tournois peuvent paraître ridicules après ça ».
Multiplication de tournois
Si Epic Game se lance dans l’organisation de compétitions, c’est que des tournois autour de son jeu avaient tendance à se multiplier. Un premier rendez-vous a eu lieu à l’E3, l’un des plus grands salons internationaux du jeu vidéo et des loisirs interactifs. A cette occasion, un mode spectateur a été mis en place. L’avantage : l’internaute qui suit la partie sur son téléphone ou son ordinateur ne manque rien du feu de l’action. Jusqu’à présent, il n’était possible de voir qu’un seul joueur, ce qui était long et ennuyeux. Ce mode est appelé à être ouvert au grand public. « Cela ne devrait pas tarder. Il faut aller vite pour faire face à la concurrence et permettre aux équipes de s’organiser », ajoute M. Amar.
Signe de la notoriété grandissante de « Fortnite », le Gotaga Show, événement organisé sur le lac d’Enghien-les-Bains par le Casino Barrière, a réuni environ 6 000 fans du jeu vendredi 29 juin. Certains amateurs, n’ayant pas réservé leurs places à temps, ont dû suivre les parties depuis l’extérieur, les yeux rivés sur des écrans géants. Sur le Web, l’événement a rassemblé des centaines de milliers de spectateurs avec un pic d’audience de 243 248 internautes.
Commentaires enfiévrés de Gotaga
Les présents n’étaient pas seulement là pour suivre des parties de « Fortnite », mais aussi pour écouter les commentaires enfiévrés de Gotaga, l’un des meilleurs joueurs et commentateur. Cette star dans le milieu du jeu vidéo français a cofondé Vitality, une équipe qui ne cache pas ses ambitions. « On veut créer un gros truc. Vitality me fait confiance et honnêtement si on parle d’un budget pour Fortnite il serait à sept chiffres », a détaillé Corentin « Gotaga » au site L’Equipe au début du mois de juin. Vitality a notamment réussi une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros en février afin de développer ses activités, la structure devra sûrement réitérer l’opération.
Si le mode compétition tarde à voir le jour, c’est que la logistique pour réunir 100 joueurs venus du monde entier et assurer un débit suffisant pour les millions d’internautes… relève du défi. Autre interrogation : les modalités des futures compétitions. S’agira-t-il d’un championnat, d’une ligue, de tournois saisonniers… ? Et les spéculations vont bon train concernant l’organisation qui sera privilégiée, en solo, en duo ou en équipes. « Bien qu’on puisse imaginer des compétitions individuelles, l’éditeur devrait privilégier les compétitions en équipes ou en duos. Cela permet de mettre en place des stratégies collectives et des scores cumulés », ajoute M. Amar. Les qualifications pour la Coupe du monde de « Fortnite », actuellement prévue pour fin 2019, commenceront à l’automne 2018.