Facebook a vécu l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Jamais Facebook, le plus grand réseau social au monde, n’avait dépensé une telle somme en lobbying. Selon des documents publics, décortiqués par l’agence Bloomberg et le site d’information Politico, l’entreprise a dépensé 3,67 millions de dollars (3,14 millions d’euros) en lobbying aux Etats-Unis au second trimestre 2018. Soit 1 million de dollars de plus que l’an dernier sur la même période.

Il faut dire que ce trimestre fut l’un des plus difficiles de l’histoire de Facebook, englué dans le scandale Cambridge Analytica, une entreprise spécialisée dans l’influence politique qui a indirectement aspiré les données de 87 millions d’utilisateurs du réseau social. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, avait même fini par devoir s’expliquer devant le Congrès américain, lors de deux auditions historiques.

Facebook n’est pas le seul à avoir dépensé des fortunes en lobbying entre avril et juin. Les sommes investies par Google s’établissent à 5,83 millions de dollars (4,98 millions d’euros), le deuxième chiffre le plus important de son histoire, précise Politico. Google a aussi vécu une période mouvementée, écopant d’une amende salée de la part de l’Union européenne : 4,34 milliards de dollars pour abus de position dominante, concernant notamment son système d’exploitation mobile Android.

Amazon signe, elle aussi, un record avec 3,47 millions de dollars, alors que Donald Trump multiplie les attaques contre l’entreprise, lui reprochant notamment de faire perdre de l’argent à la Poste américaine et de nuire au petit commerce.