Un samedi noir sur les routes de France, sous une chaleur écrasante
Un samedi noir sur les routes de France, sous une chaleur écrasante
La circulation s’annonce extrêmement difficile sur les grands axes routiers, surtout dans le sens des départs en vacances.
Circulation dense vendredi 3 août sur l’autoroute du soleil (A7) au sud de Lyon. / PHILIPPE DESMAZES / AFP
La journée de samedi s’annonce très difficile sur les routes de France, classée noire, et plombée par une canicule qui étouffe les deux tiers des départements placés en vigilance orange.
Bison Futé prévoit des conditions de circulation « extrêmement difficiles », dans le sens des départs, dues au « chassé-croisé » des vacanciers. Il a été recommandé de quitter l’Île-de-France avant 5 heures du matin pour éviter les bouchons, notamment dans la vallée du Rhône, ainsi qu’entre Poitiers et Bordeaux, ou autour de la Méditerranée, de Narbonne à Marseille.
Dès vendredi, sur l’A9, près de Perpignan, la circulation a été très perturbée par un accident de poids lourds. L’autoroute a été coupée dans les deux sens, avec des milliers de véhicules bloqués. Quelques personnes ont eu des malaises sans gravité, selon les pompiers.
La ministre de la santé Agnès Buzyn a appelé les automobilistes à être particulièrement vigilants pendant ce chassé-croisé, à protéger les enfants et à bien s’hydrater. Des difficultés sont aussi à prévoir ce dimanche, classé orange dans le sens des départs, mais vert dans le sens des retours.