Pollution à l’ozone : l’alerte s’étend à plusieurs régions, circulation différenciée lundi à Paris
Pollution à l’ozone : l’alerte s’étend à plusieurs régions, circulation différenciée lundi à Paris
L’ozone se forme par réaction chimique entre les polluants de l’air et l’effet du soleil.
Après la canicule, la pollution à l’ozone. Les fortes chaleurs qui touchent la France depuis jeudi favorisent la formation de ce polluant dit « secondaire » né, sous l’effet du soleil et de réactions chimiques entre d’autres polluants de l’air.
Quelles régions sont concernées ?
Les seuils d’information ou d’alerte ont été déclenchés et la pollution persistera dans plusieurs régions :
- En Ile-de-France, la qualité de l’air devrait être particulièrement mauvaise lundi, avec des niveaux d’ozone compris entre 190 et 220 microgrammes/m3 en moyenne horaire, selon Airparif. Il s’agira du 12e jour de dépassement du seuil d’information depuis début juillet pour la région parisienne ;
- dans le Grand Est, en Alsace et dans les Ardennes, l’Aube et la Marne ;
- en Auvergne-Rhône-Alpes, une bonne partie de l’Ain, de l’Ardèche, du Rhône, de l’Isère et de la Savoie sont en « vigilance rouge » ;
- en Bourgogne-Franche-Comté
- dans plusieurs départements du pourtour méditerranéen : Gard, Hérault, Vaucluse et Bouches-du-Rhône,
- dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Gironde.
Prévision de la pollution à l’ozone le lundi 6 août, selon l’organisme Prev’Air. / http://www2.prevair.org/
Quelles mesures de restriction ?
La circulation différentiée sera mise en place lundi à Paris et en proche banlieue (intérieur de l’autoroute A86), par la préfecture de police, selon un communiqué de la mairie de Paris. Les véhicules Crit’air 4 et 5 seront ainsi interdits de circulation lundi et jusqu’à nouvel ordre. Mais en cas de départ en vacances « les agents chargés du contrôle feront preuve de discernement », a ajouté la mairie.
La vitesse maximale avait été abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et nationales franciliennes depuis samedi. Cette mesure a également été prise par la préfecture de région Grand Est dimanche, ainsi que dans le bassin lyonnais par le préfet du Rhône.
Quels risques et recommandations ?
Ce gaz, à des concentrations élevées, peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des essoufflements, en particulier chez les personnes sensibles.
Il est recommandé d’éviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum, ainsi que les activités physiques et sportives intenses en plein air. Des conseils qui rejoignent les mesures préconisées en cas de canicule.
Il est également conseillé de reporter l’utilisation de barbecues à bois ou charbon, d’éviter d’utiliser des solvants pendant des travaux et de préférer les modes de transports moins polluants, ou au moins d’adopter une conduite souple.