Le braqueur évadé de prison Redoine Faïd a été arrêté dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 octobre dans l’Oise, selon une proche enquête à l’Agence France-presse (AFP).

Il s’était fait la belle le 1er juillet de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en quelques minutes avec l’aide d’un commando armé, qui avait auparavant pris en otage un pilote d’hélicoptère.

Trois autres hommes ont également été interpellés par la Brigade de recherches et d’intervention (BRI), dont l’un des frères de Redoine Faïd, a précisé l’une des ces sources, confirmant une information de BFM-TV et d’Europe 1. Des armes ont été retrouvées lors de cette opération qui s’est déroulée sans incident.

Condamné, en avril, à vingt-cinq ans de prison

Redoine Faïd était l’homme le plus recherché de France depuis sa spectaculaire évasion. Le 24 juillet, il avait été aperçu en compagnie d’un de ses frères dans un parking d’un centre commercial de Sarcelles après une course-poursuite avec des gendarmes.

Redoine Faïd a été condamné, en avril, à vingt-cinq ans de prison pour son rôle d’« organisateur » dans un braquage raté en 2010 qui avait coûté la vie à une policière municipale, ainsi qu’à une peine de dix ans de réclusion pour une précédente évasion.

> Plus d’informations à venir sur Le Monde.fr