PlayStation Mini : les vingt jeux qui y seront, les classiques qui manqueront
PlayStation Mini : les vingt jeux qui y seront, les classiques qui manqueront
Par William Audureau
Sony a levé le voile sur le catalogue de 20 titres accompagnant la réédition de sa console culte.
La PlayStation Mini intégrera 20 classiques, pour la réédition d’une console qui en a accueilli bien plus. / Sony
Sony a annoncé lundi 29 octobre la liste des vingt jeux qui seront intégrés à la PlayStation Mini, la réédition miniature de sa première console de salon attendue le 3 décembre. Pleins feux sur la nostalgie :
Les classiques intemporels
On voyait mal comment Sony pouvait faire sans : la PlayStation Mini embarquera le jeu d’infiltration cinéphile Metal Gear Solid, le jeu d’horreur Resident Evil et le jeu de rôle steampunk Final Fantasy VII. Tous trois sont régulièrement cités parmi les jeux les plus importants de l’histoire du jeu vidéo. En revanche, étonnamment, Tomb Raider ne fait pas partie de la sélection. A la place, il faudra composer avec Syphon Filter, son pendant high-tech explosif.
Final « roi de la réédition » Fantasy VII. / Sony
Les premiers ambassadeurs de la 3D
Ils s’appellent Battle Arena Toshinden et Tekken 3 côté jeux de combat, Ridge Racer Type 4 côté jeux de voiture. Ils incarnent les débuts glorieux de la 3D polygonale, dont ils furent tous les trois d’éminents représentants. Pas de trace en revanche de Soul Edge (ancêtre de Soul Calibur), Tobal (dessiné par Akira Toriyama), ni, surtout, de Wipeout ni Gran Turismo.
Les rois de la provoc’
La PlayStation est la console qui a cassé le cliché voulant que le jeu vidéo ne s’adresse qu’aux enfants. Elle l’a fait dès ses débuts avec ses jeux de combat motorisés sanglants Destruction Derby et Twisted Metal, tous les deux présents, et plus discrètement avec le premier Grand Theft Auto, passé relativement inaperçu à sa sortie avec sa vue de dessus, mais dont on connaît la postérité.
A ses débuts, « GTA » était une sorte de « Micro Machines » sans foi ni loi. / Sony
Les héros de notre enfance
A défaut d’avoir changé le visage du jeu vidéo, ils ont marqué les joueurs par leur univers fort. On retrouvera ainsi avec plaisir le jeu de plateforme chatoyant Rayman et le très humaniste et atypique Oddworld : Abe’s Oddysee. En revanche, ni Spyro le dragon ni Crash Bandicoot, mascotte officieuse de la PlayStation, ne répondent à l’appel, pas plus que Medievil, délicieux héros timburtonien.
Les plaisirs vraiment vintage
On a eu le temps de l’oublier, mais il fut un temps où les jeux de glisse étaient à la mode. Très à la mode. Une série a lancé la vague : Cool Boarders, ici représentée par son second épisode. On recherchera en revanche en vain Tony Hawk’s Pro Skater.
L’occasion inespérée de ressortir votre vieux baggy Rip Curl. / Sony
Les petits jeux pour se détendre
Si ce n’est pas le genre pour lequel elle est la plus connue, la PlayStation a hébergé plusieurs jeux de réflexion iconiques, comme Super Puzzle Fighter II Turbo, Mr Driller, et le très original Intelligent Qube. On regrettera en revanche l’absence de jeux conceptuels cultes comme Parappa the Rapper, ancêtre des jeux musicaux, et du très conceptuel Vib. Ribbon.
Les jeux de rôle pour puristes
On ne se serait pas forcément attendu à les retrouver là, mais la PS Mini intègre deux jeux de rôle relativement pointus, Wild Arms, avec son univers de Far West charmant, et surtout Revelations : Persona, inédit alors en Europe, mais à l’origine de la série désormais culte des Persona. Les prétendants ne manquaient pas à l’appel, et il faudra faire le deuil d’autres titres plus connus, comme Grandia et surtout Chrono Cross, monument du genre.
A la recherche d’un jeu dans le Far West ? « Wild Arms » est celui-là. / Sony
Les choix vraiment curieux
Les passionnés d’histoire du jeu vidéo ne seront pas mécontents de (re)découvrir Jumping Flash, étrange jeu de plateforme en 3D libre et vue subjective, qui pose les jalons de ce que deviendra le genre avec Super Mario 64. Mais, franchement, il y avait plus indispensable. De même, si la valeur historique du jeu de tir Tom Clancy’s Rainbow 6 est réelle, la justification de sa présence semble surtout économique – il s’agit du jeu qui a permis à Ubisoft de s’implanter aux Etats-Unis.
En bref
La sélection complète des jeux de la PlayStation Mini :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash
- Metal Gear Solid
- Mr Driller
- Oddworld : Abe’s Oddysee
- Rayman
- Resident Evil Director’s Cut
- Revelations : Persona
- Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow 6
- Twisted Metal
- Wild Arms
On aurait aussi adoré y voir :
- Castlevania : Symphony of the Night
- Chrono Cross
- Crash Bandicoot
- Crash Team Racing
- Final Fantasy IX
- Final Fantasy Tactics
- Gran Turismo 2
- Grandia
- Heart of Darkness
- International Superstar Soccer : Pro Evolution
- Legacy of Kain : Soul Reaver
- Parasite Eve
- Silent Hill 2
- Spyro the Dragon
- Tomb Raider 2
- Tony Hawk’s Pro Skater 2
- Valkyrie Profile
- Vagrant Story
- Wipeout
- Xenogears