L’éducation et la science comme moyen de lutter contre les exclusions et les inégalités sociales, scolaires, économiques et culturelles, c’est le credo depuis 1986 de l’association des Petits ­Débrouillards, dont Les Petits ­Débrouillards d’Occitanie font partie. La structure est installée depuis trente ans en Languedoc-Roussillon puis, à partir de 1992, en Midi-Pyrénées, et ses actions ont profité à près de 35 000 personnes en 2017.

Les plus visibles de ses interventions sont des animations de rue, notamment à destination des plus jeunes. « Nous nous installons dans les quartiers pour réaliser des expériences scientifiques où nous faisons participer le public », explique Jean Huet, directeur des Petits Débrouillards d’Occitanie. « Il y a un réel besoin de démystifier les filières scientifiques et techniques auprès des jeunes pour les rendre accessibles », souligne-t-il. Ces animations sont aussi des « moments de ­vivre-ensemble où tout le monde se retrouve », ajoute-t-il.

Esprit critique et éducation aux médias

Pour accompagner sur le long terme ces événements, l’association – dont 50 % du financement provient de subventions publiques – organise des expositions, des débats, mais aussi des ateliers pour apprendre à manipuler des outils de bricolage. Un minibus embarquant des équipements pédagogiques part ainsi à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture scientifique, afin de rendre les sciences accessibles à tous.

En 2019, l’association prévoit d’organiser certaines de ses interventions autour de la thématique du changement climatique. Enfin, Les Petits Débrouillards d’Occitanie veulent développer l’esprit critique, l’éducation aux médias et particulièrement aux réseaux sociaux, qui peuvent être le vecteur de haines, de stéréotypes, de discriminations, de préjugés ou d’infox.

Grands prix de la Finance solidaire en partenariat avec France Info

Les petits débrouillards d’Occitanie

Activité

Une association d’éducation populaire par la science, autour des enjeux liés aux transitions écologiques et sociales, pour les jeunes des quartiers.

Toulouse (31)

Chiffres d’affaires 2017 : 1 406 558 euros

Salariés 36

Financeur solidaire : France Active