Mohammed VI-B observera le Maroc depuis l’espace
Mohammed VI-B observera le Maroc depuis l’espace
Le Monde.fr avec AFP
Le satellite lancé par Arianespace à Kourou, en Guyane, doit servir notamment à l’aménagement du territoire et à la surveillance des frontières.
Lancement du satellite Mohammed VI-A à Kourou, en Guyane, le 7 novembre 2017. / HANDOUT / AFP
Le lanceur léger Vega a décollé de Kourou, en Guyane, mardi 20 novembre à 22 h 42, en emportant le satellite d’observation de la Terre Mohammed VI-B pour le compte du Maroc, a constaté l’AFP. La mission était prévue pour durer un peu plus de cinquante-cinq minutes, du décollage à la séparation du satellite. Un peu plus de deux minutes après le décollage, la direction des opérations au centre spatial guyanais a qualifié la trajectoire de Vega de « nominale », ce qui signifie qu’elle suivait le trajet prévu.
Arrivé le 5 octobre en Guyane, le satellite Mohammed VI-B, d’une masse d’environ 1,108 kg au décollage, doit servir « notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral », a indiqué la société Arianespace dans un communiqué.
Ce satellite, réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus pour le royaume du Maroc, doit être placé en orbite, à l’instar de son prédécesseur, le satellite Mohammed VI-A, lancé par Arianespace à bord de Vega, déjà, le 7 novembre 2017. Les deux satellites seront complémentaires, selon Arianespace. Il s’agit du neuvième lancement pour Arianespace depuis le début de l’année en Guyane et du treizième lancement du lanceur léger Vega depuis le début de son exploitation en 2012.