Oui, l’équipe de France de football connaît son groupe de qualification pour l’Euro 2020.

PAUL FAITH / AFP

Oui, Montpellier est le surprenant dauphin du PSG en Ligue 1.

VALERY HACHE / AFP

Oui, l’équipe de France féminine de handball s’est relancée après une défaite inaugurale.

JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Tes débuts tu réussiras

Il fallait s’y attendre. Pour sa première course de la saison, à Pokljuka en Slovénie, le biathlète Martin Fourcade a assumé son statut de patron. Installé en troisième position du relais mixte français, accompagné par deux autres champions olympiques de la discipline (Simon Desthieux et Anaïs Bescond), Martin Fourcade a parfaitement commencé sa saison.

Mis en bonne position par les relais d’Anaïs Bescond et Justine Braisaz, le quintuple champion olympique a été impeccable au tir (dix sur dix) et serein sur les skis, même s’il s’est trouvé « un peu raide ». Parti derrière son adversaire Finlandais, il a refait son retard avant de passer le relais à Simon Desthieux. Malgré un dernier tir debout compliqué, le dernier relayeur a résisté au retour de l’équipe suisse, pour offrir à l’équipe de France de biathlon sa première victoire de la saison.

Darko Bandic / AP

Cette première course de la saison de Martin Fourcade marquait le début en compétition de sa collaboration avec deux nouveaux entraîneurs. Vincent Vittoz, ancien champion du monde de ski de fond (en poursuite en 2005) a pris la succession de Stéphane Bouthiaux, entraîneur des Bleus du biathlon depuis onze ans. Pour la partie carabine, c’est l’Italien Patrick Favre qui a rejoint l’équipe de France, pour remplacer Franck Badiou.

  • Un finale, de jouer tu refuseras

Il fallait s’y attendre (bis). Après le fiasco du report de la finale retour de la Copa Libertadores entre les rivaux argentins Boca Juniors et River Plate, l’affaire est loin d’être résolue. Alors que le match n’avait pu se jouer dans le stade de River Plate, après un caillassage du bus adverse, une décision a été prise dans la semaine pour délocaliser la rencontre hors des frontières argentines. Plusieurs propositions ont émergé, des Émirats Arabes Unis au Paraguay en passant par Gênes, mais c’est finalement Madrid et son Bernabeu qui ont été choisis pour accueillir le Superclasiso, monument de la culture footballistique sud américaine.

Sebastian Pani / AP

Mais, alors que le match retour doit se jouer à Madrid le 8 décembre, les deux équipes s’opposent à cette relocalisation. River Plate parce que le club considère qu’il doit jouer à domicile, pour que l’égalité des chances soit respectée. Boca Juniors parce qu’il espère toujours une disqualification de son adversaire et une victoire sur tapis vert.

Le club a annoncé qu’il comptait poursuivre ses démarches devant la commission d’appel de la Conmebol (confédération sud-américaine de football), voire devant le Tribunal arbitral du sport. Pendant ce temps, les billets pour cette finale que personne ne veut jouer ont été mis en vente.

  • Champion d’Europe, par la fenêtre tu passeras

Il fallait s’y attendre (ter). Les fenêtres de qualification pour la Coupe du monde de basket 2019, installées en pleine saison et privant donc les sélections de leurs joueurs majeurs évoluant en NBA et en Euroligue, ont rendu leur premier verdict. Et l’on sait désormais que le champion d’Europe en titre ne disputera pas la prochaine Coupe du monde.

Privée de ses stars, l’équipe de Slovénie a été éliminée et ne pourra pas participer à la prochaine compétition internationale majeure. Pire, elle devra obtenir une invitation pour pouvoir jouer le tournoi de qualification olympique, pour éventuellement participer aux Jeux olympiques de 2020.

La prochaine Coupe du monde se disputera ainsi sans l’un des joueurs européens les plus excitants de ses dernières années, le Slovène Luka Doncic. Déjà décisif à seulement 18 ans lors de l’Euro, le joueur de Dallas attire encore davantage la lumière depuis qu’il a rejoint la NBA.

Le jeune prodige ne sera peut-être pas le seul à subir les conséquences du nouveau calendrier de la fédération internationale (FIBA) : parmi les cadors mondiaux, l’Espagne, la Croatie ou la Russie ne sont pas encore qualifiées pour la compétition.

Même l’équipe américaine, composée pour les qualifications de joueurs de la ligue de développement de la NBA, a perdu de sa superbe. Invaincue depuis 2006, mais privée de tous ses joueurs NBA, Team USA a déjà lâché deux matchs lors des fenêtres de qualification, contre le Mexique et l’Argentine.

La femme du week-end : Kristina Vogel

Double championne olympique de cyclisme sur piste, l’Allemande Kristina Vogel a fait son retour sur un vélodrome à Berlin ce week-end. En fauteuil roulant. Victime d’un accident à l’entraînement en juin, la championne, qui s’est brisé la colonne vertébrale, est désormais paraplégique. Élue cycliste allemande de l’année, elle a été longuement applaudie par ses pairs en marge de la manche berlinoise de la Coupe du monde, et a pu s’offrir un tour de piste, six mois après son accident.

Condamnée à passer le restant de ses jours dans un fauteuil, Kristina Vogel est encore en phase de rééducation. « Pour la première fois de ma vie, je n’ai rien à faire. Je veux profiter de cette situation. » expliquait-elle à Der Spiegel en septembre, quand elle a annoncé sa paraplégie.

Interrogée par l’Équipe sur la perspective d’une reconversion dans le sport paralympique, la double championne olympique à Rio n’a pas fermé la porte, précisant toutefois : « Pour être performante en sport paralympique il me faudrait plusieurs années. Parce que je ne voudrais pas être deuxième, je voudrais gagner. Maintenant je veux vivre, c’est tout. »

Le chiffre du week-end : 4

Comme le nombre de sélections qui disputeront la Coupe du monde féminine de football pour la première fois. On connaît depuis ce week-end les 24 équipes qualifiées, qui se disputeront le titre mondial en France, du 7 juin au 7 juillet 2019. Parmi elles, l’Écosse, la Jamaïque, le Chili et l’Afrique du sud découvriront la compétition.

Les Écossaises se sont qualifiées en terminant premières de leur groupe, devant la Suisse qui avait pourtant disputé l’édition précédente. La Jamaïque, le Chili et l’Afrique du sud se sont, elles, qualifiées grâce leurs résultats dans leurs coupes continentales respectives.

Le tirage au sort de la compétition aura lieu samedi 8 décembre, sans les Danoises, pourtant finalistes de l’Euro en 2017, ni l’Autriche, demi-finaliste de cette même compétition.

Les wikis du week-end

Facile

Meilleur buteur de Premier League, j’ai inscrit un doublé pour mon équipe dans le derby ce week-end.

Moyen

De retour en Ligue 1 après quelques années à l’étranger, j’ai ouvert mon compteur de buts avec mon nouveau club.