Scandale Lactalis : un an après, la difficile transparence sur les contrôles du lait infantile
Scandale Lactalis : un an après, la difficile transparence sur les contrôles du lait infantile
LE MONDE ECONOMIE
En janvier, le ministère de l’Agriculture lançait un plan de contrôle de 41 établissements fabricant ou conditionnant des poudres infantiles. Les résultats ont été publiés discrètement mi-novembre. Des demandes ont été faites pour communiquer le bilan des inspections. Sans succès.
Il y a un an, le scandale Lactalis battait son plein. Eclaboussant l’industriel de Laval, mais aussi distributeurs comme pharmacies. Tous touchés par la fermeture de l’usine de Craon et par le rappel de tous les produits infantiles possiblement contaminés à la salmonelle fabriqués sur ce site. Une mesure prise après le constat d’une trentaine de cas de salmonellose chez des nourrissons.
Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture avait annoncé le 16 janvier 2018, un plan de contrôle renforcé des établissements fabricant ou conditionnant des poudres infantiles. Finalement, un communiqué publié discrètement mi-novembre sur le site du ministère, livrait les résultats. Il expliquait que 41 établissements avaient été concernés par cette auscultation des services de l’Etat. Des agents chargés de vérifier les locaux et les équipements mais aussi de « procéder à l’examen documentaire des résultats d’autocontrôle mis en œuvre par les professionnels ».
Hui établissements « mis en demeure »
Le résultat publié évoque 32 établissements ayant un niveau sanitaire satisfaisant ou très satisfaisant. Puis le communiqué ajoute « Un établissement a fait l’objet d’une suspension d’activité par les services de l’Etat car les manquements relevés y étaient importants », en soulignant toutefois que le site ne produisait pas de poudres infantiles lors de l’inspection ayant conduit à sa fermeture administrative. Enfin, « huit établissements ont été mis en demeure de procéder à des mesures correctives ».
Le ministère précise que le résultat des inspections est « mis en transparence sur le site internet et l’application mobile Alim’confiance ». En mettant en exergue cette transparence revendiquée, le ministère de l’Agriculture a été sollicité depuis la mi-novembre pour communiquer la liste des établissements et le bilan des inspections. Sans succès.
Autre surprise, en consultant le site Alim’Confiance qui met dans le même onglet, sous l’intitulé lait et produits laitiers, aussi bien la ferme produisant yaourt ou fromage que la multinationale, la recherche par nom d’entreprise ne donnait aucun résultat pour Lactalis. Nouvelle interrogation sur cette absence étonnante auprès du ministère. Sans réponse. Mais finalement, Lactalis vient de faire son apparition sur le site. En particulier, son usine Celia à Craon, dont l’activité a repris en septembre 2018. Selon Alim’Confiance, une inspection a été menée en septembre 2018 et les résultats sont satisfaisants.