Le Toulousain Iosefa Tekori est taclé par le Toulonnais Louis Carbonel, le dimanche 30 décembre, à Toulouse. / PASCAL PAVANI / AFP

Toulouse a surclassé Toulon avec le bonus (39-0) dimanche dans un Stadium à guichets fermés en clôture de la 13e journée du Top 14, la dernière de la phase aller, pour conserver à mi-parcours la 2e place derrière Clermont.

Dimanche, Toulouse a inscrit cinq essais, autant que de points marqués avec le bonus. Le club a aussi fait le plein de spectateurs (32 700) dans le grand stade de Toulouse, et n’a encaissé aucun point sur sa pelouse : une manière de clôturer l’année par une nouvelle soirée parfaite, comme le club en a pris l’habitude depuis fin septembre et son dernier revers en date face à Castres (26-22).

L’équipe des entraîneurs Ugo Mola et Régis Sonnes a aligné une onzième rencontre sans défaite (dix succès contre un nul) et retrouve la 2e place que La Rochelle, vainqueur de Castres (53-27), lui avait provisoirement chipée samedi. L’écart avec le leader Clermont, également vainqueur bonifié à Perpignan (37-16), ne varie pas (3 points).

Dominé sur la totalité de la rencontre, Toulon, incapable d’inscrire le moindre point sur la pelouse comme de glaner le moindre point à l’extérieur depuis le début de la saison, retombe dans ses travers après sa belle victoire sur Lyon (40-7). Le RCT reste 10e et compte 12 points de retard sur le peloton des barragistes composé de Lyon (5e), du Racing 92 (6e) et du Stade Français (7e).