Cible de menaces et d’attaques récurrentes sur les réseaux sociaux, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes contre-attaque. Elle a annoncé mercredi 9 janvier porter plainte et s’en est expliquée, jeudi sur France Inter.

« J’ai déposé une plainte, ça n’est pas la première. En général je n’en parle pas. J’en ai déposé plusieurs, il y a eu des procès, certaines personnes ont déjà été condamnées. Là, ça a effectivement dépassé un stade. Et j’ai considéré que ça valait de déposer une plainte pour les milliers de menaces de mort, d’injures et de cyber-harcèlement coordonnés reçus en quelque vingt-quatre heures. »

Marlène Schiappa relève que le « champ lexical » des insultes adressées aux femmes politiques n’est pas le même que pour les hommes. « Un homme, on va l’insulter sur ses idées, une femme, on va la sexualiser. Il y des appels au viol, des propos orduriers, des menaces de sévices sexuels. »

Elle s’est insurgée contre la cagnotte créée pour soutenir à l’ex-boxeur Christophe Dettinger : « A quel degré de haine on en est arrivé dans le débat public pour qu’il y ait des gens qui décident de financer des violences gratuites contre une personne dont la responsabilité est de maintenir l’ordre public ? » Sa prise de position lui a valu de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux.