A qui profite Paris ? Une conférence du « Monde » à Paris le 30 janvier
A qui profite Paris ? Une conférence du « Monde » à Paris le 30 janvier
Entreprises, investisseurs, pôles de recherche… L’attractivité de Paris ne cesse de croître, avec pour conséquence un marché de l’immobilier de plus en plus tendu. A l’occasion du lancement des prix de l’innovation « Le Monde Cities », une matinée de débats sur la capitale est organisée mercredi 30 janvier, de 8 h 30 à 12 h 30, à Paris.
AFP PHOTO / LUDOVIC MARIN (Photo by LUDOVIC MARIN / AFP) / LUDOVIC MARIN / AFP
Paris a plus que jamais le vent en poupe. A la course aux podiums des métropoles mondiales, la capitale figure en 2018 parmi les villes les plus attractives, derrière New York et Londres. En dix ans se sont implantés dans le Grand Paris quelque 600 tiers lieux, dont plus d’une centaine d’incubateurs. Avec le projet de Grand Paris Express, ses 200 kilomètres de lignes automatiques de métro et ses 68 nouvelles gares, Paris assoit son statut de ville globale. Elle figure parmi les métropoles qui développent une politique ambitieuse climatique et misent sur l’économie circulaire.
Mais la capitale souffre aussi d’une crise du logement, accessible seulement aux plus riches. Le mètre carré y est deux fois plus cher qu’à Lyon, quatre fois plus cher qu’à Marseille. Avec le développement des plates-formes de location de courte durée, les arrondissements du centre sont désertés de leurs habitants au profit des touristes aisés.
A qui profite Paris ? Peut-on encore transformer la capitale ? Ces questions seront au cœur d’une matinée de débats organisée par Le Monde, mercredi 30 janvier, à l’occasion du lancement des prix de l’innovation « Le Monde Cities ». Espace de coworking WeWork (Paris IXe), de 8 h 30 à 12 h 30.
Inscription ici (entrée libre)
8 h 30 Accueil-café
9 heures Introduction par Albane Godard, directrice de l’Urban Lab.
9 h 20 L’économie collaborative, rêve ou cauchemar des Parisiens ?
Isabelle Baraud Serfaty, fondatrice de Ibicity (conseil en économie urbaine), Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris en charge de l’« économie circulaire et de l’innovation sociale.
9 h 50 Paris, ville de riches ?
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues.
10 h 10 Focus sur Vienne en Autriche Aurore Meyfroidt, géographe à l’ENS de Lyon.
10 h 20 Paris en fait-il trop ou pas assez pour le climat ?
Charlotte Izard, du Réseau Action Climat.
10 h 30 Des réponses au défi climatique
Bocage urbain, start-up d’aménagement urbain pour une meilleure gestion des eaux de pluie.
Les Alchimistes, start-up de transformation des déchets alimentaires en compost.
11 heures Pause
11 h 15 L’attractivité de Paris profite-t-elle au Grand Paris ?
Avec Daniel Béhar, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, Eugénie Lefebvre, directrice des Magasins généraux (agence BETC).
11 h 45 Peut-on encore transformer Paris ?
12 h 15 Lancement de la quatrième saison des prix « Le Monde » de l’innovation urbaine
Inscription ici (entrée libre)
Une matinée organisée en partenariat avec Saint-Gobain et la Poste.