Pour battre un record de « j’aime » sur les réseaux sociaux, il suffit de demander : dans certains cas, ça marche. Dimanche 13 janvier, une simple photo d’œuf est devenue l’image la plus populaire d’Instagram, le réseau social au milliard d’utilisateurs appartenant à Facebook. Lundi matin, plus de 24 millions de personnes avaient cliqué sur le bouton « j’aime » accompagnant cette photo, détrônant, de loin, le précédent record d’Instagram – le faire-part de naissance posté par la star Kylie Jenner, en février, qui avait rassemblé 19 millions de « like ».

La photo de l’œuf est apparue le 4 janvier sur un compte au nom explicite (world_record_egg – « l’œuf record du monde »), ne contenant que cette photo, avec un message incitant les internautes à aimer l’image afin de battre le précédent record. L’identité de la personne ayant créé ce compte reste inconnue. Elle a pris soin de « taguer » une dizaine de comptes influents pour attirer leur attention, comme le youtubeur PewDiePie ou la chaîne CNN.

Cette image s’ajoute à la longue liste des records absurdes de popularité sur les réseaux sociaux. L’un des exemples les plus notables est celui du tweet d’un adolescent qui, en 2017, avait battu un record de popularité en réclamant une année de poulet frit gratuit à un fast-food. Ce qu’il a obtenu.