Mondial de handball : Nikola Karabatic réintègre l’équipe de France
Mondial de handball : Nikola Karabatic réintègre l’équipe de France
Le Monde.fr avec AFP
Remis plus vite que prévu d’une opération au pied droit, figurera dans la liste des seize joueurs en vue du match contre la Russie jeudi soir. Il remplacera Cédric Sorhaindo, blessé mardi soir.
Le « manque » n’aura pas duré très longtemps. Nikola Karabatic va faire son retour au sein de l’équipe de France au Mondial de handball en Allemagne. La fédération française l’a annoncé mercredi 16 janvier en tout début d’après-midi.
Il figurera parmi les seize joueurs qui composent l’équipe et affronteront la Russie jeudi soir. Il remplacera Cédric Sorhaindo, qui s’est blessé (lésion musculaire au mollet droit), mardi soir, lors du match des Bleus contre l’Allemagne et qui sera indisponible trois semaine.
Les Bleus n’auront donc pas été très longtemps « orphelins » de leur meneur de jeu. Nikola Karabatic, 34 ans, a effet été opéré, mi-octobre 2018, d’un Hallux valgus au pied gauche qu’il traînait depuis près de deux ans.
Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Dinart, avait choisi, dans un premier temps, de ne pas l’inscrire parmi les joueurs qu’il amenait au Mondial.
Pour la première fois depuis 2003, le demi-centre de 34 ans s’apprêtait ainsi à être absent d’une compétition internationale. Et les Bleus à vivre sans leur leader charismatique des Bleus,
Mais, en réalité, la perspective de voir Nikola Karabatic rallier ses coéquipiers était déjà actée entre l’intéressé et Didier Dinart. « J’ai eu la chance d’être très bien opéré. Quatre jours après, j’étais déjà avec le staff de Paris [son club] pour m’entraîner quatre heures », a expliqué le joueur, samedi 12 janvier, alors qu’il venait de rejoindre l’équipe de France à Berlin.
Nikola Karabatic avait déclaré se tenir « à la disposition de l’équipe de France en tant que dix-huitième homme » et être prêt à accepter « n’importe quel rôle » au Mondial de handball, même s’il devait ne jamais entrer en jeu.
« Je ne demande pas à jouer. Si ça se passe très bien et qu’ils n’ont pas besoin de moi, je serai le plus heureux au monde d’être là avec l’équipe. Cela suffit à mon bonheur », avait déclaré le demi-centre du Paris SG.
Mercredi après-midi, alors que les Bleus sont déjà qualifiés pour le deuxième tour du Mondial, Didier Dinart a assuré que Nikola Karabatic « est apte à jouer ». « Et chacun connaît la qualité de Nikola et sa capacité à aider l’équipe », a-t-il ajouté.