« The Disaster Artist » : une fable hollywoodienne qui vire à l’aigre
« The Disaster Artist » : une fable hollywoodienne qui vire à l’aigre
Par Thomas Sotinel
L’acteur James Franco se met en scène dans une satire de l’industrie du cinéma alors qu’il est ciblé par la vague #metoo.
A sa sortie aux Etats-Unis, The Disaster Artist n’était encore qu’une satire réjouissante de l’industrie du cinéma, avec James Franco dans la peau de Tommy Wiseau, auteur et interprète de The Room, long-métrage qui, depuis sa sortie en 1999, se retrouve régulièrement en tête des classements des pires films jamais réalisés. Raconter et incarner cette histoire était pour James Franco, 40 ans, un moyen de quitter élégamment sa défroque d’enfant prodige d’Hollywood.
Au lendemain de la cérémonie des Golden Globes, qui a valu un trophée du meilleur acteur à Franco, une avalanche d’accusations s’est abattue sur lui. Etudiantes de son cours d’art dramatique et partenaires ont fait état d’agressions sexuelles. Après avoir tenté de se défendre, James Franco a choisi la même voie que Kevin Spacey ou John Lasseter : il a disparu de la sphère publique.
Si l’on parvient à faire abstraction de ces circonstances, il reste à l’écran une comédie de mœurs plutôt bien tournée, habitée par la performance de James Franco dans le rôle de cet être étrange qu’est Tommy Wiseau. Le scénario de Scott Neustadter et Michael H. Weber est adapté du récit que Greg Sestero a fait du tournage de The Room.
Un cauchemar comique
En 1998, Sestero (Dave Franco, frère de), qui a alors une vingtaine d’années, rencontre dans un cours d’art dramatique de San Francisco un garçon à l’accent étrange, à la chevelure aile de corbeau, qui se refuse à dire son âge et son origine. Tommy Wiseau abasourdit professeure et élèves par son interprétation de Stanley Kowalski dans Un tramway nommé désir : non seulement il hurle plus fort que Brando, mais il n’a pas une once du talent de son modèle. Le petit Greg, si timoré qu’il ne parvient pas à incarner les hésitations d’un clochard de Godot, ne peut que suivre Wiseau lorsque celui-ci décide de tenter sa chance à Hollywood. Là, les deux garçons connaissent les avanies habituelles : auditions, refus, re-auditions, re-refus. Pour se sortir de ce cycle, Wiseau, qui dispose de ressources financières mystérieuses, décide de produire et diriger un scénario qu’il a écrit.
Incarnée par deux frères, cette histoire d’amitié qui tourne mal tient lieu de colonne vertébrale au film. James et Dave Franco la portent aussi loin qu’ils le peuvent, sans arriver tout à fait à lui donner un sens. Adoptant les manières et les idiosyncrasies de Wiseau, James Franco ne choisit pas entre les hypothèses qu’il présente : malade mental, escroc ou simplet.
The Disaster Artist - Bande Annonce Officielle (VOST) - James Franco
Durée : 02:13
The Disaster Artist, film américain de et avec James Franco. Avec Dave Franco, Brie Larson, Seth Rogen (1 h 44). www.mycanal.fr/cinema/the-disaster-artist