Ligue 1 : les records que pourrait faire tomber le PSG
Ligue 1 : les records que pourrait faire tomber le PSG
Invincibles depuis le début de saison et faciles leaders du championnat, les Parisiens pourraient inscrire leur nom dans l’histoire du championnat en faisant tomber certains records historiques.
Edinson Cavani et Kylian Mbappé contre Guingamp (9-0), le 19 janvier 2019. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Dix points d’avance - avec trois matches de retard - sur le deuxième. Dire que le Paris Saint-Germain domine la Ligue 1 de la tête et des épaules relève du pléonasme. Plus que la question « Qui pourrait faire tomber les Parisiens ? » dans le championnat de France de football, c’est la question « Combien de records les Parisiens peuvent-ils faire tomber cette année ? », qui semble devoir entretenir un peu de suspense dans les semaines à venir. Et si certains de ces records, historiques, semblent inatteignables, d’autres pourraient bien tomber avant la fin de la saison, le 25 mai prochain.
Les 100 points sont atteignables
Certains records sont déjà tombés. Les Parisiens détiennent le meilleur départ de l’histoire du championnat et le plus grand nombre de victoires consécutives sur une saison avec 14 succès de rang entre la 1re et la 14e journée.
Ce départ canon leur permet de rêver au record de points qu’ils détiennent depuis la saison 2015-2016. A l’époque, les Parisiens de Laurent Blanc avaient fini avec 96 points, soit 43 de plus qu’actuellement après 19 matches, soit la moitié de la saison.
Il faudrait un peu plus de deux points par match (2,3 exactement, ce qui revient à alterner deux victoires pour un nul) pour atteindre cet objectif d’ici à la fin de la saison.
A leur rythme actuel (presque 2,8 points par match), cela veut dire qu’il pourrait battre ce record lors de la 35e journée. Ils auraient alors trois autres journées par aller chercher les 100 points, ce que personne n’a jamais réalisé en France.
Champion précoce ?
Mais le PSG version 2018-2019 fera-t-il mieux que le PSG version 2015-2016 en matière de précocité pour décrocher le titre ou d’écart avec le deuxième du championnat ?
Lors de la saison 2015-2016, Lyon, deuxième, avait fini la saison avec seulement 65 points, et le PSG avait profité des tergiversations de ses adversaires directs pour être sacré dès la 31e journée.
Il faudrait que le PSG soit aussi bon sur sa deuxième partie de cette saison (malgré les échéances européennes) et que les Lillois, les Lyonnais ou les Stéphanois continuent de perdre des points face aux « petits » du championnat pour qu’une telle performance se réédite.
Cet exploit serait probablement accompagné d’un autre record, celui du plus grand nombre de victoires sur une saison (30 succès) que co-détiennent le PSG et Monaco.
Celui-ci pourrait potentiellement être accompagné de la plus longue série d’invincibilité sur une saison que détient toujours le FC Nantes. Il avait fallu attendre la 33e journée de la saison 1994-1995 pour voir les Nantais battus. Ils étaient tombés à Strasbourg (2-0).
Résumé RC Strasbourg - FC Nantes 1994-95
Durée : 02:21
Quant au record d’invincibilité tout court que le PSG détient à cheval sur deux saisons (36 matches sans défaite), il pourrait être égalé lors de la 35e journée contre Nice et battu lors du match suivant à Angers.
Le record fou de buts du RC Paris
Après quelques matches timides en championnat (seulement cinq buts en quatre matches entre la 14e et la 19e journée), les Parisiens ont repris 2019 avec deux gros matchs consécutifs : 3-0 à Amiens et 9-0 à domicile contre Guingamp.
Ces deux performances les relancent dans la course au plus grand nombre de buts inscrits sur une saison qui date de plus d’un demi-siècle. A l’époque, le Racing Club de Paris avait bouclé ses 38 matches avec 118 buts (soit plus de trois buts par match).
A mi-saison, les hommes de Thomas Tuchel en sont à 62. En continuant à ce rythme, ils effaceraient ce record datant de 1960. Pour la petite histoire, et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les Parisiens n’avaient pourtant pas fini champion cette année-là.
Celui du plus petit nombre de buts encaissés à domicile sera difficile à aller chercher. Lors de la saison 2015-2016, les Parisiens avaient fini la saison avec seulement 19 buts pris. Cette saison, ils sont déjà à dix.
Cela voudrait également dire qu’ils battraient le record de nombre de matches sans encaisser de buts qu’ils détiennent déjà (23). Ils en sont déjà à onze, actuellement. Au passage, ils pourraient aller chercher la plus longue période sans encaisser de buts, toujours détenue par le gardien bordelais Gaëtan Huard (1 176 minutes).
Compatible avec la Ligue des champions ?
Pas sûr cependant que ces records pèsent grand-chose quand il faudra faire les comptes en fin de saison. Nul doute que tous les Parisiens échangeraient le moindre de ces records contre une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, objectif qu’ils n’ont plus atteint depuis 2016 (et une élimination contre Manchester City).
Il est possible qu’ils chercheront à se préserver en championnat d’ici-là. Si Manchester United semblait être un adversaire idéal au moment du tirage, l’équipe d’Ole Gunnar Solksjaer et de Paul Pogba est désormais l’une des plus redoutées en Europe.
Les hommes de Thomas Tuchel ont encore deux semaines pour se préparer à cette échéance et se rassurer. Cela commence ce soir (à 21 heures) contre Rennes.