Après la mort de Sala, Cardiff refuse de payer le transfert, Nantes saisit la FIFA
Après la mort de Sala, Cardiff refuse de payer le transfert, Nantes saisit la FIFA
Le Monde.fr avec AFP
L’avion du joueur argentin avait disparu en mer lundi 21 janvier, alors qu’il effectuait le trajet entre Nantes et Cardiff. Son corps avait été retrouvé le 7 février.
Le portrait de l’attaquant argentin Emiliano Sala, au stade Beauvoir de Nantes, le 8 février 2019. / LOIC VENANCE / AFP
Le FC Nantes a saisi la FIFA pour obtenir de Cardiff le paiement du transfert de l’attaquant argentin Emiliano Sala, suspendu par le club gallois, a confirmé mercredi 27 février l’organisation. « Nous étudions cette affaire et nous n’avons par conséquent aucun autre commentaire à faire pour le moment », a précisé à l’AFP un porte-parole de la FIFA.
Après la disparition du joueur dans un accident d’avion, Cardiff avait décidé de ne pas honorer un premier versement de six millions d’euros sur les 17 du montant total du transfert, alors qu’il avait été validé par les autorités footballistiques avant l’accident. Nantes avait envoyé début février un courrier laissant dix jours à Cardiff pour régler ce premier tiers, avant d’entamer une procédure devant la FIFA, conformément au règlement de l’institution.
De son côté, le club gallois avait affirmé vouloir attendre les premières conclusions du rapport d’enquête sur l’accident pour voir si une partie des responsabilités pouvait être imputée aux Canaris, justifiant une révision à la baisse de ce transfert record pour les Bluebirds.
Pas d’autorisation de vol
Cardiff estimait également que, le vol ayant été organisé par Mark McKay, fils de l’intermédiaire Willy McKay mandaté par Nantes pour trouver un club anglais à Sala, les Jaune et Vert étaient concernés par l’organisation du vol fatal. Nantes avait fait valoir qu’un Certificat international de transfert (CIT), enregistrant la mutation de Sala de Nantes à Cardiff, avait été émis avant l’accident et que l’avant-centre n’était donc plus sous sa responsabilité.
Selon un premier rapport d’enquête provisoire publié lundi, l’appareil transportant Sala et piloté par David Ibbotson, toujours porté disparu, ne semblait pas avoir les autorisations pour effectuer un vol commercial. Il n’est même pas certain que le pilote ait eu l’autorisation pour voler de nuit, toujours selon le rapport provisoire.
Le corps d’Emiliano Sala avait été retrouvé à bord de l’épave de l’avion et récupéré le 7 février, plus de deux semaines après la disparition de l’appareil dans la Manche, au large de l’île de Guernesey.
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