« Mal de dos : prenez soin de vous ! » : bouger comme remède à la douleur
« Mal de dos : prenez soin de vous ! » : bouger comme remède à la douleur
Par Alain Constant
Le documentaire de Setti Dali suit trois patients et leurs médecins sur le chemin délicat de la guérison.
Voilà un documentaire dont le sujet devrait attirer l’attention d’un public nombreux. Non pas que son traitement télévisuel soit particulièrement révolutionnaire, mais parce qu’en étudiant le mal de dos et les règles à suivre pour le faire disparaître le film s’adresse, de fait, à 80 % de la population en France. Une majorité qui assure avoir souffert au moins une fois dans sa vie du mal de dos. Au-delà de cette majorité, les cas les plus handicapants concernent 10 % de patients souffrant de lombalgies et de douleurs dorsales chroniques. « Le mal de dos n’est pas une fatalité », souligne pourtant le médiatique et parfois taquin docteur Michel Cymes, qui va accompagner, durant quatre semaines, trois patients et leurs médecins sur le chemin délicat de la guérison.
Outre le suivi méticuleux des malades, leurs témoignages et l’avis éclairé de professionnels de santé qui élaborent des programmes pour chaque cas, le documentaire a le mérite de proposer des images animées de squelettes, permettant de mieux comprendre les mécanismes entraînant les douleurs dorsales. Conseil à suivre d’urgence : plus on a mal au dos, plus il faut se muscler. Et donc bouger.
Le seul point commun entre Olivier (53 ans), Evelyne (67 ans) et Gaëlle (33 ans), c’est de voir leur vie quotidienne plus ou moins sérieusement gâchée par des douleurs chroniques au dos. Olivier a mal depuis un quart de siècle. Ostéo, rhumato, infiltrations, il a tout essayé, en vain. Evelyne souffre depuis trois ans d’une arthrose lombaire et mène une vie de plus en plus sédentaire, de peur du moindre mouvement douloureux. Gaëlle, en souffrance depuis deux ans et demi (double hernie discale), est en arrêt maladie longue durée.
Lorsque l’on a mal au dos, le réflexe est de ne pas bouger. Erreur, car le dos se verrouille et la situation s’aggrave. Règle commune pour ces patients en souffrance du dos : bouger ! Mais avec des programmes spécifiques. C’est ainsi que Gaëlle suivra, dans un hôpital lyonnais spécialisé, un programme exigeant, à raison de huit heures par jour d’exercices (gainage, ergonomie, natation…) en tout genre. Olivier, lui, découvrira notamment les bienfaits du vélo et d’un siège de bureau ergonomique. Quant à Evelyne, la pratique régulière de la marche sportive, du yoga et des étirements va lui changer la vie.
Mal de dos : prenez soin de vous !, de Setti Dali (Fr., 2019, 90 min). www.france.tv/france-5