Vue de la ville de Vienne depuis le mont Kahlenberg, le 12 mars. / LEONHARD FOEGER / REUTERS

Pour la dixième année consécutive, Vienne reste la ville du monde offrant la meilleure qualité de vie, selon le classement 2019 du cabinet Mercer – qui passe au crible 231 villes selon 39 critères de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun.

Celui-ci fait par ailleurs la part belle aux localités européennes. Ces dernières prennent huit places sur dix dans le « top 10 », avec Zurich (Suisse, 2e), Munich (Allemagne, 3e ex-aequo avec Vancouver au Canada et Auckland en Nouvelle-Zélande), Düsseldorf (Allemagne, 6e), Francfort (Allemagne, 7e), Copenhague (Danemark, 8e), Genève (Suisse, 9e) et Bâle (Suisse, 10e).

Paris et Lyon se situent respectivement à la 39e et 40e place. Les communes de l’Hexagone ont de bonnes notes « sur les libertés individuelles, la liberté de la presse, mais sont pénalisées sur la stabilité, notamment en raison du risque terroriste mais aussi du niveau de manifestations par rapport à d’autres villes européennes », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) Jean-Philippe Sarra, responsable de la mobilité internationale chez Mercer France.

Les données utilisées pour le classement, destiné aux entreprises qui ont du personnel expatrié, ont été analysées entre septembre et novembre 2018 et ne tiennent pas compte du mouvement des « gilets jaunes ».

Bagdad en dernière position

Autre fait marquant de l’édition 2019, « toutes les villes des Etats-Unis analysées cette année sont descendues dans le classement ». Seule exception, New York (44e) qui « gagne une place à la suite de la baisse continue de sa criminalité ».

« Le score a changé en raison des relations économiques et commerciales de plus en plus tendues avec beaucoup de pays et même avec leurs alliés », a fait valoir M. Sarra, ajoutant que « comme ce critère est le plus important, ça entraîne une baisse générale de la position des villes américaines dans notre classement ».

En Asie, c’est Singapour qui est la mieux classée pour la qualité de vie, suivie par Tokyo (49e) et quatre autres villes japonaises. Les deux capitales à forte pollution atmosphérique que sont Pékin et New Delhi arrivent respectivement à la 120e et 162e place.

Tout en bas du classement pour la qualité de vie se trouvent des villes situées en Afrique et au Moyen-Orient qui connaissent aussi de graves problèmes de sécurité, ainsi que Port-au-Prince, en Haïti (228e).

En dernière position des communes examinées se trouve Bagdad (231e), qui a pourtant « connu une amélioration significative de sa sécurité et des services sanitaires ». Bangui en Centrafrique et Sanaa au Yémen, deux pays déchirés par des conflits internes, occupent respectivement la 230e et la 229e place.

En Amérique du Sud, la ville qui jouit de la meilleure qualité de vie reste Montevideo (78e), tandis que Caracas a chuté à la 202e position, perdant 48 places sur la question de la sécurité au moment où le Venezuela est en proie à une grave crise économique et politique.