Pour la première fois depuis quatre cents ans, le petit bonhomme le plus célèbre de Bruxelles n’urine plus d’eau potable, a rapporté La Libre Belgique samedi. « On ne se rend pas compte, mais un petit jet comme ça en continu, ça consomme ! », a affirmé Régis Callens, technicien des services municipaux.

En 2018, un technicien a installé un compteur pour connaître le débit exact de l’engin. La ville s’est alors aperçue que le Manneken-Pis gaspillait entre 1 000 et 1 500 l d’eau potable par jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne de quatre ménages bruxellois. « Et si on regarde la facture annuelle, cela peut monter jusqu’à dix ménages », a expliqué la Ville de Bruxelles.

La mairie, qui pensait que l’eau du Manneken-Pis tournait en circuit fermé depuis que la distribution d’eau potable n’était plus possible avec l’installation de grilles pour canaliser les innombrables touristes qui défilent devant, a décidé de rendre son petit bonhomme plus écoresponsable.

Une solution temporaire a été mise en place pour ramener l’eau, en attendant une solution définitive. Bruxelles a annoncé qu’elle allait faire vérifier toutes ses fontaines. « Il faut montrer l’exemple et inciter tous les Bruxellois à faire attention à leur consommation d’eau », s’est félicité Benoit Helligns, le premier échevin de la ville.