Le ministère du logement américain poursuit Facebook pour discrimination
Le ministère du logement américain poursuit Facebook pour discrimination
Le Monde.fr avec AFP
Le réseau social a permis à des annonceurs dans le domaine de l’immobilier d’exclure de leur cible des personnes en fonction de critères comme la couleur de peau.
Le ciblage publicitaire très fin permis par Facebook pose des problèmes de discrimination. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE
Le ministère du logement américain a annoncé, jeudi 28 mars, qu’il poursuivait Facebook pour pratiques discriminatoires. Il accuse l’entreprise d’avoir permis aux annonceurs travaillant dans le domaine de l’immobilier de cibler, mais aussi d’exclure, des personnes en fonction de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur origine, de leur religion, de leur handicap ou statut familial.
Facebook viole la loi américaine « en encourageant, en facilitant et en causant de la discrimination en matière de logement à travers la plate-forme de publicité de l’entreprise », a affirmé le ministère du logement et de l’urbanisme (HUD) dans un communiqué. Cette plainte est le résultat d’une longue enquête sur les pratiques de Facebook, commencée en août 2018.
« Nous sommes surpris »
« Facebook discrimine en fonction de qui sont les gens et d’où ils habitent », accuse Ben Carson, le ministre du logement. Selon le HUD, la société de Mark Zuckerberg a permis aux entreprises qui font de la publicité à travers le réseau social « d’exclure les gens classés comme parents, pas nés aux Etats-Unis, pas chrétiens, qui s’intéressent aux accès aux handicapés, à la culture hispanique, ou une vaste palette d’autres intérêts ».
La plainte du HUD a été déposée auprès d’un juge administratif. Si le juge estime que la plainte est justifiée, il peut imposer une amende, le paiement de dédommagements et demander éventuellement à Facebook de modifier ses pratiques.
« Nous sommes surpris » par cette plainte, a déclaré un porte-parole de Facebook à la presse américaine. « Nous avons travaillé avec eux sur le sujet de leurs inquiétudes et avons pris des mesures significatives pour empêcher la discrimination publicitaire. L’année dernière, nous avons supprimé des milliers d’options de ciblage qui pouvaient être utilisées à mauvais escient », poursuit-il. Il souligne aussi que le réseau social a conclu un accord, aussi récemment que la semaine dernière, avec plusieurs associations qui le poursuivaient pour le même motif, dans lequel il s’engage à modifier son système pour empêcher les discriminations.