Après des propos controversés sur le dopage, tenus suite à l’« affaire Calvin », cette marathonienne française qui s’est soustraite à un contrôle antiodopage au Maroc, Le commentateur sportif Patrick Montel a été convoqué lundi 8 avril par la direction du service des sports de France Télévisions. « En tant que rédaction d’information indépendante, France.tv sport ne souhaite pas cautionner de la part d’un journaliste de l’antenne une position équivoque entre ses propos personnels et ceux qu’il tient en tant que journaliste », a indiqué la chaîne lundi soir.

La direction des sports de France Télévisions a précisé qu’elle « se réserve la possibilité d’adapter en conséquence l’équipe de journalistes qui sera mobilisée à l’occasion du marathon de Paris diffusé en direct dimanche 14 avril sur France 3 ».

« D’où vient le dopage ? Est-ce que c’est l’athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c’est un système qui conduit l’athlète à se doper ? », avait interrogé Patrick Montel, dans une vidéo diffusée, samedi 6 avril, sur sa page Facebook. « Tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope. Ceux qui ont le plus de moyens, de filouterie, vont réussir à passer entre les gouttes. Et les autres vont se faire choper », répondait, dans cette même vidéo, le commentateur, qui suit l’athlétisme depuis plus de 30 ans pour France Télévisions.

« Vous discréditez une grande partie des athlètes »

Ces déclarations avaient conduit le recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer, à réagir très vivement sur Twitter, soutenu par le champion de biathlon Martin Fourcade : « Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau (…) Vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n’avez aucune connaissance… Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s’acharne tous les jours pour s’exprimer et inspirer des millions de personnes ».

« Les athlètes le tolèrent car ils n’ont pas le choix », a ajouté sur Twitter l’ex-athlète Maryse Éwanjé-Épée, commentatrice pour le média concurrent RMC, au sujet du commentateur sportif, tout en saluant la « passion indéniable » de Patrick Montel. Le perchiste Renaud Lavillenie lui a répondu qu’elle avait « bien raison ».

Patrick Montel s’était excusé lundi matin sur Twitter « auprès de Kevin Mayer et tous ceux qui s’entraînent dur et proprement ». « Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage », a-t-il écrit.

« En aucun cas je ne cautionnerai le dopage. En aucune manière je ne conteste l’éventail des justes sanctions », avait-il déjà précisé dimanche soir. « J’estime seulement qu’elles suffisent amplement et qu’il n’est pas nécessaire de s’acharner sur ceux qui ont triché ».