Au moins un mort et trois blessés lors d’une fusillade dans une synagogue en Californie
Au moins un mort et trois blessés lors d’une fusillade dans une synagogue en Californie
Le Monde.fr avec AFP
Les autorités de San Diego ont annoncé l’interpellation d’un homme. Cette attaque intervient six mois après celle dans une synagogue à Pittsburgh.
Une scène de soulagement à San Diego devant la synagogue Chabad of Poway à San Diego. / Denis Poroy / AP
Un homme a ouvert le feu samedi 27 avril dans une synagogue à Poway, au nord de San Diego (sud de la Californie), faisant un mort et trois blessés, dont un rabbin, a déclaré le maire de la localité. « Nous avions quatre blessés par arme à feu et l’une d’entre eux est décédée », a précisé le maire Steve Vaus à la chaîne de télévision MSNBC. Il a ajouté que le rabbin avait été blessé à la main et que la vie des autres blessés n’était pas menacée.
Les blessés sont une jeune femme et deux hommes adultes. Une femme plus âgée a succombé à ses blessures, a rapporté le shérif du comté de San Diego, Bill Gore, lors d’une conférence de presse.
Une lettre ouverte postée sur les réseaux sociaux
« Un homme a été arrêté pour interrogatoire en relation avec des tirs à la synagogue Chabad of Poway, au nord de San Diego », a-t-il tweeté. La police détient un homme de 19 ans habitant San Diego et les enquêteurs contrôlent son activité sur les réseaux sociaux, où il a posté une lettre ouverte, a-t-il ajouté. L’assaillant a utilisé un fusil d’assaut « de type AR-15 », utilisé dans de nombreuses fusillades aux Etats-Unis.
Update #1: A man has been detained for questioning in connection with a shooting incident at the Chabad of Poway s… https://t.co/bgjZw5CohS
— SDSOPoway (@Poway Station)
Le tireur s’est enfui en voiture à l’arrivée de la police – appelée vers 11 h 30 (20 h 30 à Paris) –, mais a ensuite été rattrapé et conduit au département de la police à San Diego, a ajouté M. Gore.
Le maire de Poway a rendu hommage « aux membres de la congrégation qui se sont opposés au tireur et qui ont évité ainsi un incident beaucoup plus horrible », tandis que le président Donald Trump a exprimé ses « plus sincères condoléances ». « A ce stade il semble qu’il s’agisse d’un crime motivé par la haine », a-t-il ajouté depuis la Maison Blanche.
Onze personnes ont été tuées il y a exactement six mois, le 27 octobre, dans une fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Attaque antisémite de Pittsburgh
Samedi 27 octobre, un suprémaciste blanc, Robert Bowers, entre dans la synagogue de la congrégation Tree of Life (« Arbre de vie ») et assassine onze fidèles avec un fusil d’assaut et trois pistolets. Cette attaque antisémite est la plus meurtrière qui ait eu lieu aux Etats-Unis.
– Célia Belin : « Cette tuerie nous interpelle sur la résurgence de la violence politique aux Etats-Unis », propos recueillis par Christine Rousseau. La politologue estime que l’approche partisane exacerbée de Donald Trump et ses insultes à l’encontre de ses critiques ont contribué à « tribaliser » la politique américaine.
– Etats-Unis : « Le vieil antisémitisme de droite n’est pas mort », par Maurice Samuels (Professeur au département français de l’université de Yale). Les paroles de Donald Trump légitiment un discours de haine qui cible également la communauté juive.
– « Pourquoi la haine antijuive et xénophobe du tueur s’est cristallisée sur un groupe qui tend la main aux réfugiés », par Françoise Ouzan (Historienne). Soulignant que l’auteur de la tuerie de Pittsburgh a accusé, dans des posts, une agence juive de secours aux réfugiés, l’historienne s’interroge sur la manière dont se combinent haine antijuive et sentiment xénophobes à l’égard des migrants.