D’abord menacé, le train de primeurs Perpignan-Rungis survivra
D’abord menacé, le train de primeurs Perpignan-Rungis survivra
Le Monde.fr avec AFP
La ligne avait été mise en péril du fait de la vétusté des wagons employés et des coûts qu’aurait occasionnés leur remplacement.
La décision d’interrompre la liaison ferroviaire de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis avait provoqué un tollé. Vendredi 17 mai, le ministère des transports a annoncé y avoir renoncé. Le train transportant des fruits et légumes – qui devait être remplacé par des camions, beaucoup plus polluants – sera finalement maintenu au-delà du mois de juin.
L’annonce a été faite à la suite d’une réunion entre la SNCF, les principaux clients de la ligne, les plates-formes de Rungis et de Perpignan, les conseils régionaux d’Ile-de-France et d’Occitanie, les conseils départementaux des Pyrénées-Orientales et du Val-de-Marne, ainsi que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
« Il n’y aura donc pas d’interruption de cette liaison ferroviaire fin juin comme c’était initialement envisagé », a fait savoir le ministère dans un communiqué de presse, précisant que « le train continuera de circuler au moins jusqu’à la fin de la saison haute en cours ». Au-delà de cette échéance, le ministère assure vouloir trouver « une solution ferroviaire pérenne (…) permettant de poursuivre dans la durée le transport des fruits et légumes par le rail ».
400 000 tonnes de fruits et légumes par an
Ainsi, « un groupe de travail, sous l’autorité du ministère chargé des transports, se réunira chaque mois jusqu’à la fin de l’année afin d’élaborer et de mettre en œuvre collectivement cette solution ferroviaire pérenne », détaille le communiqué. Parmi les solutions étudiées, « certaines pourraient être mises en service d’ici à la fin de l’année », indique encore le ministère, citant par exemple la mise en place d’une liaison en transport combiné, qui permet de faire voyager les conteneurs sur des trains. La mise en service à horizon 2022 d’une autoroute ferroviaire, c’est-à-dire placer les camions entiers sur des trains, entre Barcelone, Perpignan et Rungis a également été évoquée.
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Un train réfrigéré relie chaque nuit la gare Saint-Charles de Perpignan à Rungis, en banlieue parisienne, où se trouve le plus grand marché alimentaire frais du monde, pour 400 000 tonnes de fruits et légumes transportées par an. Toutefois, le contrat passé par deux transporteurs (Rey et Roca) avec la SNCF pour assurer cette liaison arrive à échéance fin juin et ne devait pas être renouvelé, notamment du fait de la vétusté des wagons et du coût de leur remplacement. Il aurait fallu entre vingt et vingt-deux poids lourds pour remplacer chaque train.
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