Elections européennes 2019 : en Grèce, le centre droit devance Syriza
Elections européennes 2019 : en Grèce, le centre droit devance Syriza
Le parti du premier ministre grec, Alexis Tsipras, arriverait en seconde position derrière le centre droit, selon un sondage de sortie des urnes.
Le gouvernement grec n’arriverait qu’en deuxième place à l’issue des élections européennes 2019, selon un sondage de sortie des urnes MARC/Alco/Metron Analysis/MRB publié dimanche soir. Le parti du premier ministre, Alexis Tsipras, Syriza (gauche radicale), recueillerait ainsi autour de 27 % des suffrages contre 34 % environ pour le centre droit mené par Nouvelle Démocratie.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
Loin derrière, on trouve Kinal (centre gauche) avec 8 % puis le parti néonazi Aube dorée (6 %) et le Parti communiste (6 %). Le Front de désobéissance réaliste européen réunirait quant à lui autour de 4 % des votes.
Ce scrutin européen avait valeur de test pour le premier ministre grec, Alexis Tsipras. Si les premières tendances se confirment, le gouvernement sortirait fragilisé de cette séquence, à quelques mois des prochaines élections législatives.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux élections européennes
- Qui est candidat, et que proposent-ils ? Les Décodeurs résument pour vous l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les 34 listes françaises.
- Comment ça marche ? Retrouvez notre petit guide pour tout comprendre.
- Quel est le rôle d’un député européen ? Pendant plusieurs jours, Le Monde a suivi le travail, au quotidien, de deux élues néerlandaise et française, Judith Sargentini et Françoise Grossetête, à Bruxelles et à Strasbourg.
- Qui a le plus de pouvoir entre un député français et un député européen ? La réponse en vidéo.
- Comment ont voté les eurodéputés français ? Les Décodeurs ont analysé les positions de tous les députés européens sur les votes les plus importants des cinq dernières années.
- « Le sentiment d’appartenance à l’Union ne se décrète pas. » Dans un entretien au Monde, la politiste belge Florence Delmotte analyse le désamour des citoyens pour la conduite des affaires européennes.
- A quoi servent les élections européennes ? Nos explications en vidéo