Roland-Garros : les dessous de l’« usine à champions » Mouratoglou
Roland-Garros : les dessous de l’« usine à champions » Mouratoglou
L’entraîneur de Serena Williams, Patrick Mouratoglou, a imaginé une académie, à Sophia-Antipolis, à la mesure de ses ambitions : s’y côtoient stars du tennis et joueurs du dimanche.
Inaugurée en septembre 2016 à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), la Mouratoglou Academy se targue d’être le plus grand centre de formation au tennis d’Europe, devant l’académie de l’Espagnol Rafael Nadal, à Majorque : 34 courts, quatre piscines, un country club et un centre médico-sportif (ouverts aussi au grand public), un spa de 700 m2, un hôtel 4 étoiles et un héliport. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Pour les stars du tennis l’entraînement est gratuit. Pour les champions en herbe, il faut compter de 32 000 à 55 000 euros l’année de tennis-études, et autour de 1 500 euros la semaine de stage. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Des trophées de Serena Williams, qui a inauguré l’académie en 2016 au côté de Novak Djokovic, sont exposés au premier étage de l’académie. 80 millions d’euros ont été investis dans la structure. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Une raquettes cassée de Serena Williams, parmi d’autres, est exposée dans le vestibule de l'hotel. / Laurent Carre
Une classe d’étude, de la 6e à la terminale, animée par un professeur de mathématiques. L’académie compte 180 élèves de 40 nationalités, répartis dans un cursus français et un cursus international. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Les meilleurs joueurs de l’académie, professionnels et juniors confondus, sont réunis au sein du Team Mouratoglou : le Grec Stefanos Tsitspas, 20 ans et 6e mondial, l’Australien Alexei Popyrin (19 ans), l’Allemand Rudi Molleker (18 ans), le Taïwanais Jason Tseng (17 ans) et l’Américaine Cori « Coco » Gauff, vainqueure de Roland-Garros junior en 2018, à 14 ans et deux mois. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Une des deux piscines de l’hôtel en forme de raquette. / Laurent Carré pour «Le Monde»
La joueuse Alizé Cornet, 48e mondiale, et Francis Bougy, son préparateur physique, dans l’espace fitness. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Le centre médico-sportif, dédié à la rééducation et la réathlétisation, est doté d’instruments de pointe : caisson à oxygène, cryothérapie à - 150 degrés, table de traction vertébrale... / Laurent Carré pour «Le Monde»
Le crosstrainer fait partie de la préparation physique. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Séance d’entraînement sous la direction du préparateur physique Andrea Poerio Pitera. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Couloirs d’entraînement à la course et bâtiment du dortoir où résident les élèves de l’académie. / Laurent Carré pour «Le Monde»
Entraînement sous la bulle des courts couverts de l’académie. / Laurent Carré pour «Le Monde»