Les stéréotypes sur le viol ont la vie dure
Les stéréotypes sur le viol ont la vie dure
Par Chloé Martin
Selon une enquête réalisée par Ipsos publié mercredi 19 juin, la responsabilité du violeur est atténuée pour 42 % des Français si la victime a eu une attitude provocante en public. Un tiers des sondés pensent le viol comme un « malentendu ».
« Rien n’a vraiment changé ». Le constat est amer pour Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie. Celle-ci a publié mercredi 19 juin les résultats d’une deuxième enquête réalisée par l’institut Ipsos, « Les Français.e.s et les représentations sur le viol et les violences sexuelles », quatre ans après la première en 2015.
Un an et demi après le mouvement #MeToo, 83 % des Français pensent que ce mouvement a eu un effet positif sur la libération de la parole des femmes. Mais il ne s’agit que d’un trompe-l’œil. « Cela n’arrive pas à contrecarrer les stéréotypes et les mythes sur le viol et les violences sexuelles qui sont particulièrement ancrés », explique Muriel Salmona. « Quand il y a des avancées, il y a toujours un effet boomerang. »
Les résultats de l’étude le confirment : les stéréotypes sexistes ont la vie dure. En effet, même s’ils sont un peu moins nombreux qu’en 2015, plus d’un Français sur deux – 57 % contre 63 % – considère qu’il est plus difficile pour un homme de maîtriser ses désirs sexuels que pour une femme. Tandis que les femmes auraient davantage besoin d’être amoureuses pour envisager un rapport sexuel (pour 64 % des sondés).
Victimes culpabilisées et parole décridibilisée
Mais c’est surtout dans le domaine de la représentation et la qualification du viol que les mythes sont les plus persistants. Pour un Français sur six, les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées et elles penseraient « oui » quand elles disent « non » à une relation sexuelle. La moitié des personnes interrogées estiment que forcer quelqu’un à faire une fellation n’est pas un viol, mais une agression sexuelle. « Ces réalités ne sont pas suffisamment nommées pour ce qu’elles sont », commente Muriel Salmona.
De même, le viol est entouré d’une image fantasmée. « On a souvent cette idée du viol commis par un inconnu monstrueux, dans l’espace public », analyse Valérie Rey-Robert, auteure de l’essai Une culture du viol à la française. Du troussage de domestique à la liberté d’importuner, publié en février (Libertalia, 296 p., 18 euros). En réalité, 90 % des viols sont le fait de proches.
Les victimes de viol sont davantage culpabilisées qu’il y a quatre ans, et leur parole décrédibilisée. Un tiers des Français (32 %, contre 29 % en 2015) pensent le viol comme un « malentendu ». La responsabilité du violeur est également atténuée pour 42 % des sondés si la victime a eu une attitude provocante en public (contre 40 % en 2015), tandis qu’ils sont 30 % à considérer qu’un viol résulte d’une prise de risque de la victime. Autrement dit, le viol pourrait être évité si les femmes prenaient toutes les précautions possibles : ne pas aller seule chez un inconnu, ne pas porter de tenue trop sexy, etc.
Culture du viol
Ces idées reçues constituent ce qu’on appelle la culture du viol. « Il y a des stratégies d’atténuation de la réalité, relève Mme Rey-Robert. En France, on fait beaucoup appel à la figure du libertin, du gentleman avec une sexualité rude. Les rapports amoureux fondés sur une forme de violence feraient partie du patrimoine national. »
Si les Français connaissent majoritairement les conséquences psychotraumatiques des violences sexuelles, ils surestiment en revanche le nombre de plaintes et de condamnations pour viols. 90 % d’entre eux pensent que les sanctions pénales ont augmenté depuis dix ans alors qu’elles ont diminué de 40 % dans le même temps. « Ce que l’on regarde et lit a une influence sur nos représentations. Dans une série comme New York unité spéciale, les violeurs sont systématiquement trouvés, arrêtés et condamnés », analyse Valérie Rey-Robert. Dans les faits, seuls 10 % des viols font l’objet d’une plainte et 1 % sont jugés en cour d’assises.