Un Boeing 737 MAX à Seattle, le 27 juin. / STEPHEN BRASHEAR / AFP

Tous les signaux sont au rouge. L’avionneur Boeing a annoncé, mercredi 24 juillet, une perte nette record de 2,94 milliards de dollars au deuxième trimestre, conséquence des déboires de son avion vedette, le 737 MAX. Ce dernier est cloué au sol depuis plus de quatre mois, après deux accidents ayant fait 346 morts.

Les comptes de l’entreprise ont été plombés par une charge colossale de 5,6 milliards. Le chiffre d’affaires trimestriel a, lui, plongé de 35 % à 15,75 milliards de dollars, en raison de la suspension des livraisons du 737 MAX.

Indemnisations à prévoir

A titre de comparaison, le constructeur aéronautique avait gagné 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018. En un an, les livraisons d’appareils commerciaux sont passées de 194 unités au deuxième trimestre 2018 à 90 seulement. Jusqu’ici, la plus lourde perte du géant de l’aéronautique était de 1,6 milliard, enregistrée au troisième trimestre 2009.

A Wall Street, le titre ne reculait toutefois que de 0,69 % à la mi-journée, les investisseurs semblant peu inquiets par ces résultats. Boeing a d’ailleurs augmenté de 20 % à 1,2 milliard les dividendes versés aux actionnaires pour le compte du deuxième trimestre.

La perte n’est pas une surprise, le groupe de Chicago ayant prévenu la semaine dernière qu’il allait inscrire une charge de 5,6 milliards de dollars dans ses comptes trimestriels pour les compensations des compagnies aériennes. Celles-ci ont dû annuler des milliers de vols depuis l’immobilisation du 737 MAX et remplacer ces avions dans leurs plans par d’autres appareils. Les indemnisations prendront différentes formes, estiment les experts : rabais, services de maintenance, formation des personnels…

La charge ne comprend en revanche ni les possibles indemnisations des familles des victimes qui ont déjà porté plainte ni les possibles amendes des autorités américaines qui enquêtent sur le développement du 737 MAX.

« C’est un moment majeur pour Boeing »

Boeing a par ailleurs indiqué mercredi tester actuellement le correctif du système antidécrochage MCAS du MAX, mis en cause dans les deux accidents d’Ethiopian Airlines et de Lion Air. Le groupe le soumettra « une fois remplies toutes les exigences en matière de certification de la FAA », l’agence fédérale de l’aviation.

L’avionneur espère obtenir une levée de l’interdiction de vol au début du quatrième trimestre 2019. « C’est un moment majeur pour Boeing », a répété mercredi Dennis Muilenburg, le PDG, cité dans le communiqué.