Le hackeur qui avait arrêté le rançongiciel WannaCry échappe à la prison
Le hackeur qui avait arrêté le rançongiciel WannaCry échappe à la prison
Rendu célèbre pour avoir stoppé la propagation de ce virus dévastateur en 2017, il avait été arrêté quelques mois plus tard aux Etats-Unis pour une tout autre affaire.
Marcus Hutchins avait réussi en 2017 à enrayer la diffusion d’un rançongiciel dévastateur. / Frank Augstein / AP
Pas de prison pour Marcus Hutchins. Deux ans après son arrestation aux Etats-Unis, qui avait stupéfait le milieu des hackeurs, le Britannique de 25 ans a été soulagé par le verdict prononcé vendredi 26 juillet par un juge américain, rapporte le Washington Post.
Cet expert en cybersécurité avait fait les gros titres en mai 2017 après avoir réussi à stopper la propagation du très puissant logiciel de racket WannaCry. Ce rançongiciel avait généré une panique mondiale en paralysant de nombreuses entreprises et en entravant le fonctionnement d’hôpitaux britanniques. Trois mois plus tard, ce « héros malgré lui », selon sa propre expression, avait pourtant été arrêté à Las Vegas, lors du grand rassemblement de pirates informatiques Def Con. La justice américaine l’accusait d’avoir, avec d’autres personnes, fabriqué et distribué le logiciel Kronos, conçu pour voler des informations liées aux transactions bancaires en ligne.
Le hackeur, détenu quelques jours puis contraint depuis à rester sur le sol américain, a plaidé coupable en mai. Le juge a toutefois estimé que les accusations contre lui semblaient « bien pâles » en comparaison aux dommages qu’il avait permis d’éviter en stoppant WannaCry. Marcus Hutchins risquait jusqu’à dix ans de prison : il est finalement ressorti libre de l’audience, et a été autorisé à quitter le territoire américain.