Propos misogynes, culture du viol… Le CSA menace de classer « TPMP » en « déconseillé aux moins de 12 ans »
Propos misogynes, culture du viol… Le CSA menace de classer « TPMP » en « déconseillé aux moins de 12 ans »
Le Monde.fr avec AFP
La menace du CSA intervient après que l’autorité a été saisie par de nombreux téléspectateurs à la suite d’une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna.
L’émission quotidienne de Cyril Hanouna sur C8, « Touche pas à mon poste » (« TPMP »), devra être programmée en fin de soirée si elle diffuse à nouveau des « séquences inadaptées au jeune public » comme une « blague » de Jean-Marie Bigard sur un viol en février, a menacé le CSA vendredi 2 août. « Le CSA a relevé le caractère particulièrement cru et violent de la plaisanterie », précise le régulateur.
« La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme » en « catégorie III », souligne le CSA, qui a par ailleurs constaté la diffusion d’autres « séquences inadaptées au jeune public » dans « TPMP ». Le CSA a appelé les responsables de la chaîne du groupe Canal+ « à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale ».
Locomotive publicitaire
Une classification en « programme déconseillé aux moins de 12 ans » empêcherait l’émission d’être diffusée avant 22 heures, provoquant potentiellement une chute drastique des revenus publicitaires pour cette « locomotive » de la chaîne C8.
« Tout le monde va se faire virer », avait prévenu Jean-Marie Bigard avant de raconter sa blague triviale et misogyne, évoquant un viol, à la fin du « TPMP » du 11 février. Une histoire qui fait partie du répertoire de l’humoriste, et qu’il avait déjà racontée ces dernières années dans plusieurs émissions, dont, déjà, « TPMP » en 2013.
Cyril Hanouna, déjà sanctionné très lourdement par le CSA par le passé, a répondu lundi sur Twitter en minimisant l’intervention du régulateur et en s’en prenant à des journalistes qui ont publié l’information. L’animateur a également assuré que l’émission, qui fête ses 10 ans la saison prochaine, commencera comme à ses débuts à 18 h 30, et qu’« il y aura une très grosse partie médias ».
Mes chéris pas d inquiétude c est juste @puremedias qui ne fait aucun clic pendant l été et qui a ressorti une viei… https://t.co/NTVDBS5v5q
— Cyrilhanouna (@Cyril Hanouna)
Nombreux précédents
En octobre dernier, le CSA avait par exemple reçu près de 650 saisines concernant un extrait de « TPMP », où plusieurs chroniqueurs sont accusés d’avoir minimisé le viol conjugal.
Fin 2017, c’est sur ce même plateau que l’humoriste Tex avait fait une blague sur les violences conjugales, avant d’être débarqué de l’émission « Les Z’amours » qu’il présentait sur France 2.
En mai 2017, l’autorité de régulation avait reçu 47 000 plaintes à la suite d’un canular homophobe. Dans la séquence visée, diffusée en soirée, Cyril Hanouna s’était fait passer pour un certain Jean-José, un homosexuel ayant déposé une annonce sur un site de rencontres, pour piéger, en direct au téléphone, les personnes répondant à cette annonce.
« Ces personnes, principalement des hommes homosexuels, n’étaient pas informées de l’identité de leur interlocuteur et, croyant être dans le cadre d’une conversation privée, ont pour certaines d’entre elles dévoilé publiquement des informations relevant de leur vie intime et sexuelle », avait constaté le CSA. « En outre, l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence, la société C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations », avait ajouté le gendarme de l’audiovisuel.
C8 avait alors été sanctionnée financièrement d’une amende de 3 millions d’euros, une somme importante pour cette chaîne dont le chiffre d’affaires était, en 2015, de 135 millions d’euros