Un combat pour la vie, la série d’été du « Monde Afrique »
Un combat pour la vie, la série d’été du « Monde Afrique »
Par Le Monde Afrique
Suivez notre reporter, Matteo Maillard, qui a parcouru 4 000 km de la côte sénégalaise aux rives du lac Tchad à la rencontre des femmes du Sahel.
L’Afrique croule sous le poids de statistiques accablantes, toutes plus anxiogènes. Elles nous choquent ou nous indiffèrent. Bien souvent impersonnelles, lointaines, désincarnées. Ainsi, chaque année en Afrique subsaharienne, 200 000 femmes enceintes décèdent de complications dues au manque de prise en charge et à l’absence de soins élémentaires. Et chaque jour, 8 000 enfants de moins de 5 ans meurent, eux aussi de causes évitables.
Deux mois et 4 000 km de route le long de ce « combat pour la vie »: la santé maternelle et infantile en Afrique de l’Ouest | Infographie "Le Monde"
Mais les chiffres savent parfois être encourageants. Entre 1990 et 2015, la mortalité infantile et maternelle a diminué de moitié dans le monde grâce notamment à l’amélioration des soins de proximité et à la formation de personnel qualifié dans les pays concernés.
Pour rendre compte des progrès accomplis comme des efforts qu’il reste à fournir, notre reporter Matteo Maillard est parti pour Le Monde Afrique à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui se battent au quotidien pour leur survie, celle de leurs enfants ou des membres de leur communauté. Raconter leur histoire, mettre des visages et des noms sur des statistiques. Cette série a été rendue possible grâce au soutien du Fonds français Muskoka (partenaire du Monde Afrique), un engagement de la France pour la santé des femmes et des enfants réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ONU Femmes, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Unicef.
Femmes sénégalaises en tenue traditionnelle d’apparat pour la visite du président américain Barack Obama le 27 juin 2013. | Jason Reed/Reuters
Afrique concrète et courageuse
Le voyage a duré deux mois, entre avril et juin, de la côte sénégalaise aux rives du lac Tchad : 4 000 km de goudron et de pistes à travers six pays d’Afrique de l’Ouest. Au fil des villages et des villes traversés, nous vous dévoilerons durant ce mois d’août des portraits, des récits, des entretiens, des reportages.
Nous marcherons ensemble dans les mines d’or de Guinée, dans les hameaux ravagés par Ebola, dans les villages du Burkina où se pratique encore le rapt des jeunes filles ou dans une salle d’opération où l’on répare les femmes excisées. Nous suivrons dans la banlieue de Ouagadougou le premier cours d’éducation sexuelle délivré à des écoliers. Nous irons dans les villages ensevelis au Niger où la désertification a poussé les hommes à l’exode et où seules les femmes se battent encore contre le sable. Nous découvrirons la réalité sordide des mères prostituées au Mali, nous traverserons la Casamance à bord d’une ambulance de brousse, nous découvrirons un atelier pour la réinsertion des femmes membres de gangs au Tchad. Et, dans les camps de réfugiés, nous explorerons les souvenirs des femmes victimes de Boko Haram. Bref, nous raconterons une Afrique concrète et courageuse, qui prend ses responsabilités et met en place ses propres solutions.
Car, loin de n’entendre que les plaintes et de ne voir que les douleurs, ces récits retraceront aussi les réussites de certaines politiques de santé. Surtout, les exploits accomplis par des héros anonymes à qui, nous l’espérons, ce carnet de reportages apportera une reconnaissance à la hauteur de l’humanité qu’ils déploient dans cette lutte pour la vie.
Le sommaire de notre série « un combat pour la vie »
Voici, au fur et à mesure, la liste de nos reportages à la rencontre des femmes du Sahel. En tout, 27 épisodes, publiés du 1er août au 2 septembre 2016.