Alain Juppé : « Je félicite François Fillon pour sa large victoire »
Alain Juppé : « Je félicite François Fillon pour sa large victoire »
Le maire de Bordeaux est donné perdant selon les résultats provisoires du deuxième tour de la primaire de la droite.
Alain Juppé vient voter au bureau Paul Doumer à Cauderan pour le deuxième tour des primaires de la droite et du centre | Michael Zumstein/Agence VU pour Le Monde
Le candidat au deuxième tour de la primaire de la droite s’est exprimé, au soir du deuxième tour de la primaire à droite, dans son QG de campagne, pour saluer la victoire de François Fillon. M. Juppé a pris la parole quelques instants après la révélation des premiers résultats qui lui sont très défavorables, donnant plus de 67 % des voix à son opposant.
« Je voudrais tout d’abord remercier les Françaises et les Français qui ont exprimé leur suffrage. Je termine cette campagne comme je l’ai commencé, en homme libre qui n’aura transigé ni avec ce qu’il est, ni avec ce qu’il pense », a déclaré le maire de Bordeaux devant un parterre de fidèles.
Il a félicité son adversaire et reconnu sa défaite :
« Je félicite François Fillon pour sa large victoire. La primaire de la droite s’est déroulée dans de bonnes conditions. (…) Quand à moi je vais me consacrer pleinement à la tâche de maire de Bordeaux qui m’apporte tant de joie. »
Alain Juppé a également remercié ses fidèles soutiens : « Je veux aussi remercier toutes celles et ceux qui m’ont soutenu depuis le début, celles et ceux qui m’ont rejoint. D’abord, tous les Français qui m’ont accueilli dans tous les territoires de la République, les parlementaires, les comités de soutien, les Jeunes avec Juppé. »
M. Juppé a clos son discours par un appel aux jeunes Français :
« Et maintenant à vous de continuer, à vous jeunes Françaises et Français à qui la vie appartient, continuez sur le chemin que nous avons tracé dans cette campagne. Continuez de porter cette idée de la France. Une France apaisée et réconciliée.
Pour apaiser il faut rassurer, pour rassurer, il faut être fort. Soyez forts. Pour apaiser et réconcilier il faut aussi donner une espérance, mettre sa force au service du respect mutuel, de la justice. (…) Continuez à travailler à donner un sens à l’Europe. Tendez la main aux jeunes européens, vos frères. Engagez-vous à transformer vos façons de vivre pour qu’elles soient en harmonie avec cette Terre qui nous porte. »
Alain Juppé a finalement rappelé ses quarante ans « au service de la France ». « Cela m’a apporté de grands bonheurs et quelques peines. »