Le Brexit est officiellement activé
Le Brexit est officiellement activé
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
L’activation de l’article 50 du traité de Lisbonne est officialisée mercredi. Elle ouvre deux années de négociations pour déterminer les conditions de sortie du pays de l’UE.
L’ambassadeur britannique auprès de l’Union européenne, Tim Barrow, a remis, mercredi 29 mars, la lettre de notification de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au président du Conseil européen, Donald Tusk, déclenchant formellement la procédure.
M. Barrow a remis à M. Tusk la missive, signée mardi soir par la première ministre Theresa May, en la lui portant en main propre dans son bureau du Conseil de l’UE à Bruxelles. Cette notification ouvre une période de deux ans de négociation pour fixer les modalités de sorties du pays de l’UE.
« Après neuf mois, le Royaume-Uni a tenu son engagement », a réagi sur Twitter M. Tusk, publiant même une photographie de la remise de la lettre dans un second message.
The Article 50 letter. #Brexit https://t.co/SO5R5BTvhw
— eucopresident (@Donald Tusk)
A Londres, Mme May a appelé les députés et le peuple britanniques à se « rassembler » pour obtenir « le meilleur accord possible » avec l’UE, soulignant qu’il n’y avait « pas de retour en arrière possible ». Le sort des citoyens européens est une « priorité », a-t-elle assuré.
Quelques minutes après le déclenchement, Ulrike Demmer, une porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a dit qu’en dépit du Brexit, « le Royaume-Uni rest[ait] un partenaire dans l’OTAN et en Europe ».