Football : Luis Fernandez nommé directeur sportif du centre de formation du PSG
Football : Luis Fernandez nommé directeur sportif du centre de formation du PSG
Le Monde.fr avec AFP
Luis Fernandez, 57 ans, revient dans le club dans lequel il a évolué comme joueur puis comme entraîneur.
Luis Fernandez, le 10 août 2011. / FABRICE COFFRINI / AFP
Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du Paris-SG, a été nommé directeur sportif du centre de formation du club, a-t-il annoncé mercredi 16 août.
Il aura « pour missions principales de convaincre les jeunes joueurs en cours de formation au Paris-Saint-Germain de signer au club leur premier contrat professionnel, et de développer un réseau relationnel de qualité avec les clubs et dirigeants d’Ile-de-France, ainsi qu’avec la Ligue de Paris », écrit le PSG dans son communiqué.
« Il devra également s’attacher à étoffer un réseau auprès de clubs français et étrangers afin de permettre au Paris-Saint-Germain d’y placer en prêt des jeunes joueurs dans les meilleures structures adaptées à leur développement. Luis Fernandez partagera toute information concernant les jeunes du centre de formation avec le directeur sportif Antero Henrique – à qui il sera directement rattaché – en vue de leur intégration dans l’équipe première. »
Il restera consultant pour BeIN Sports
Fernandez (57 ans) est une figure du PSG : il en a été un joueur (1978-1986), et notamment son capitaine lors du premier titre de champion (1986), puis l’entraîneur lors de deux passages (1994-1996 et 2000-2003), remportant notamment la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996. Sa dernière expérience auprès d’une équipe de foot était en tant que sélectionneur de la Guinée (avril 2015-mai 2016).
En parallèle de ses nouvelles fonctions au PSG, Luis Fernandez va poursuivre ses activités de consultant télé auprès de la chaîne BeIN Sports France, selon les informations du journal L’Equipe. Il continuera à présenter une émission le lundi soir et à intervenir lors des soirées de Ligue des champions ou des grandes affiches de Ligue 1. « Il n’y a aucun problème d’éthique, assure Florent Houzot, le directeur de la rédaction de BeIN Sports, interrogé par L’Equipe. Il [Luis Fernandez] ne gère pas l’équipe première du PSG, mais les jeunes du centre de formation. Nous avons une totale confiance en son intégrité. »