TV : « Les Présidents et le sport », ou l’art de saisir la balle au bond
TV : « Les Présidents et le sport », ou l’art de saisir la balle au bond
Par Alain Constant
A voir ce soir. Manuel Herrero revient sur les rapports passionnés ou opportunistes qu’ont entretenus les présidents avec le sport (sur Planète+ à 20 h 55).
Les présidents et le sport (un documentaire sur PLANÈTE+)
Durée : 00:40
Formidable outil politique, le sport n’a laissé aucun président de la Ve République indifférent. A l’aide d’archives, dont certaines inédites, ce documentaire se penche sur les rapports qu’ont entretenus de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande avec le sport et ses champions.
En dépit de leurs aptitudes (ou non) à pratiquer une activité physique et de leurs goûts personnels, tous les présidents ont bien compris l’importance de se rapprocher des champions tricolores. La récupération politique fait partie du job, mais elle a ses limites. Le sport ne permet pas de colmater la fracture sociale, comme a pu le constater Jacques Chirac lors d’un célèbre France-Algérie disputé à Saint-Denis en 2001.
Jacques Chirac (Panini). / CAPA PRESSE
Les auteurs du documentaire débutent l’aventure avec un Charles de Gaulle ulcéré par les piteux résultats des athlètes français lors des Jeux olympiques de Rome en 1960. Modeste escrimeur et mauvais nageur dans sa jeunesse, de Gaulle adore le sport… à la télévision. Il estime que des victoires françaises en compétitions internationales enverraient un signal fort, celui de la vitalité du pays.
En nommant l’alpiniste légendaire Maurice Herzog secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports, il fait le bon choix. Le sport devient obligatoire à l’école, des fonds importants sont débloqués pour construire stades, piscines et gymnases. Les JO d’hiver de Grenoble, en 1968, permettent à cette politique sportive de montrer ses progrès au monde.
François Hollande (Panini). / CAPA PRESSE
Grâce à la télévision, le sport devient de plus en plus populaire. Georges Pompidou voue une passion folle à la course automobile. Ses années à l’Elysée sont aussi celles de la bagnole reine. Et le président s’offrira même le plaisir de faire une pointe à 175 km/h sur le circuit du Mans au volant de sa voiture officielle.
La suite, ce sont des images restées célèbres : Giscard sur les pistes de Courchevel, Mitterrand au golf ou emmenant Yannick Noah en voyage officiel au Cameroun, Chirac, qui ne connaît rien au sport, à part le sumo, récupérant avec son culot habituel le triomphe des Bleus d’Aimé Jacquet, Sarkozy à vélo ou montant les marches de l’Elysée en short, Hollande en crampons, rêvant d’une belle carrière sous le maillot du FC Rouen. Reste maintenant au jeune Macron à écrire sa légende sportive.
Les Présidents et le sport, de Manuel Herrero et Sylvain Louvet (Fr, 2017, 70 min).