Un pont de la baie de Mobile, en Alabama, le 7 octobre. / MARK WALLHEISER / AFP

L’ouragan Nate a touché samedi 7 octobre les côtes américaines près de l’embouchure du fleuve Mississippi avec des vents soufflant à un peu plus de 70 km/h, menaçant de provoquer des inondations dans certaines parties des états de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama.

Quatrième tempête majeure à frapper les Etats-Unis en moins de deux mois, Nate a fait au moins 30 morts en Amérique centrale avant de survoler les mers chaudes du golfe du Mexique et de prendre la direction du sud des Etats-Unis.

Alerte

A la Nouvelle-Orléans, une alerte de tempête tropicale a été émise, alors que les autorités redoutaient jusque là que Nate se renforce. La côte du golfe du Mexique reste concernée par une alerte ouragan de Grande-Île, en Louisiane, jusqu’à la frontière séparant l’Alabama de la Floride, selon l’agence météorologique américaine.

« Le combat a commencé. La tempête vient sur nous », a déclaré le maire de la Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu, à des journalistes lors d’une conférence de presse organisée samedi après-midi.

Avant de frapper les Etats-Unis, Nate a balayé la péninsule mexicaine du Yucatan, connue pour abriter les stations balnéaires de Cancun et Playa del Carmen.

Jeudi, 16 personnes, au moins, ont péri au Nicaragua, dix au Costa Rica, deux au Honduras et deux au Salvador.