La Gambie dément la restauration d’un « Empire russe » sur ses terres
La Gambie dément la restauration d’un « Empire russe » sur ses terres
Le Monde.fr avec AFP
Anton Bakov, un ancien député de la Douma, prétend avoir signé un accord avec Banjul pour faire revivre le temps des Romanov.
Le dernier tsar de Russie Nicolas II entouré de sa famille, en 1913. / Wikimedia Commons
Il n’y aura pas de tsar en Gambie. Les autorités de Banjul ont démenti, mardi 12 décembre, les affirmations d’un monarchiste russe qui prétend avoir signé un accord avec l’Etat pour louer des terres et y faire revivre l’empire des Romanov, disparu pendant la révolution de 1917.
Anton Bakov, ancien membre de la Douma russe, a été reçu en novembre par des officiels gambiens, précise un communiqué de la présidence. Mais cette dernière « n’a signé aucun accord avec l’empire Romanov représenté » par le monarchiste.
Le gouvernement gambien a été alerté à la suite d’une publication, le 11 décembre, de ce pseudo-accord sur le site d’une radio néo-zélandaise, un « faux document » qui présente le projet de création d’une ville nommée Saint Nicholas en terre ouest-africaine.
Anton Bakov avait tenté sans succès en février de louer trois îles dans le Pacifique sud pour y installer son « empire ».
En 2012, il a fondé en Russie un parti monarchiste et a, récemment, déclaré son intention de se présenter à la présidentielle prévue en mars 2018.