L’aéroport d’Atlanta à l’arrêt après une panne de courant
L’aéroport d’Atlanta à l’arrêt après une panne de courant
Le Monde.fr avec Reuters
Des milliers de vols ont été annulés dimanche dans cet aéroport, le plus fréquenté du monde. Les perturbations vont continuer lundi.
Les passagers se sont retrouvés bloqués à l’aéroport d’Atlanta après une panne de courant, le 17 décembre. / Steve Schaefer / AP
Une vaste panne électrique a entraîné l’annulation de plusieurs centaines de vols dimanche 17 décembre à l’aéroport d’Atlanta, aux Etats-Unis, le plus fréquenté au monde. A l’entame de l’une des semaines les plus denses de l’année pour le trafic aérien mondial, des passagers se sont retrouvés bloqués dans des terminaux plongés dans le noir ou dans des avions immobilisés sur le tarmac. Même avec le retour progressif du courant dans la soirée à l’aéroport international Hartsfield-Jackson, cette panne devrait continuer à provoquer des perturbations ce lundi.
La compagnie Delta Air Lines a annoncé l’annulation d’environ 300 vols lundi, en plus des 900 annulations de dimanche. Son homologue United Airlines a prévenu sur les réseaux sociaux que son activité pourrait être perturbée ce lundi. Cet incident a amené l’autorité fédérale de l’aviation (FAA) à suspendre les arrivées à l’aéroport d’Atlanta. Les compagnies American Airlines et Southwest Airlines ont elles aussi suspendu leurs opérations dimanche dans cet aéroport.
Incendie souterrain
Tous les passagers bloqués dans les avions avaient pu en sortir sans incident vers 22 heures locales, soit neuf heures après le début de la panne, a écrit le maire d’Atlanta, Kasim Reed, sur Twitter. La FAA a dit s’attendre à ce que le trafic passagers reprenne lundi.
Georgia Power, la compagnie qui alimente en électricité cet aéroport tentaculaire, a déclaré la panne était due à un incendie dans une installation électrique souterraine, qui a endommagé les stations annexes alimentant Hartsfield. L’intensité du feu a empêché l’accès aux générateurs de secours, a déclaré le maire à la presse, en ajoutant que l’origine de l’incendie restait inconnue.