« Si tu voyais son cœur » : un huis clos en manque de palpitation
« Si tu voyais son cœur » : un huis clos en manque de palpitation
Par Murielle Joudet
Ce premier film de la Franco-argentine Joan Chemla se perd dans les méandres d’une intrigue trop impressionniste.
Adapté de Mon ange, roman de l’écrivain cubain Guillermo Rosales, Si tu voyais son cœur transpose son intrigue initialement située à Miami en France, au sein de la communauté des gitans. Après la mort accidentelle de Costel, son meilleur ami (Nahuel Pérez Biscayart, révélation de 120 battements par minute), Daniel (Gael Garcia Bernal) échoue au Métropole, un hôtel miteux tenu par un marchand de sommeil. Hanté par le souvenir de son ami, Daniel vit de braquages et de rencontres impromptues avec des êtres aussi paumés que lui. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de Francine (Marine Vacth), subite éclaircie au milieu de cette vie d’errance.
Premier long-métrage de la réalisatrice Joan Chemla, Si tu voyais son coeur se perd dans les méandres d’une intrigue beaucoup trop impressionniste qui manque de colonne vertébrale. Exempt d’une solide base sur laquelle déployer sa poésie, le film s’égare à force de mystères. Ce défaut de structure condamne progressivement la narration à un surplace dans lequel évolue toute une galerie de personnages trop vite ébauchés pour être consistants. C’est par exemple le cas de la jeune femme égarée qu’incarne la magnétique Marine Vacth: apparition excessivement taiseuse et éthérée, elle peine à véritablement exister à l’écran. Projet a priori séduisant et ambitieux, Si tu voyais son coeur ne dépasse pourtant pas l’étape du scénario filmé.
SI TU VOYAIS SON COEUR - bande annonce
Durée : 01:43
« Si tu voyais son coeur » de Joan Chemla avec Gael García Bernal, Marine Vacth, Nahel Pérez Biscayart 1h26. Drame français. Sortie le 10 janvier 2018. Sur le web : www.nord-ouest.com/films/si-tu-voyais-son-coeur