Finale du Top 14 : victoire surprise de Castres sur Montpellier (13-29)
Finale du Top 14 : victoire surprise de Castres sur Montpellier (13-29)
Les hommes de Vern Cotter étaient donnés largement favoris. Ce sont les Castrais qui ont impressionné, auteurs de deux essais et pour la 5e fois vainqueurs du Top 14.
Le Montpelliérain Nicolaas Van Rensburg, ballon au bras, taclé par le Castrais Daniel Kotze, le 2 juin en finale du Top 14 au Stade de France. / FRANCOIS GUILLOT / AFP
Comme en 2013 face à Toulon, ils étaient loin d’être favoris. Sixième au classement, le Castres Olympique (CO) a fait sensation, samedi 2 juin, en remportant, pour la cinquième fois de son histoire, la finale du Top 14 face à Montpellier (29-13).
Tout au long du match, Castres a été impressionnant de maîtrise, inscrivant notamment deux essais. « Il n’y a rien à dire, on les a battus sur le combat. C’est ce qu’on s’était dit. En première mi-temps, on les a fait déjouer, on est allé chez eux. On n’était pas favoris contre Toulouse, on n’était pas favoris contre Montpellier... mais on l’a fait à la vaillance », a expliqué Anthony Jelonch, troisième ligne de Castres, à l’issue de la rencontre.
« On n’y était pas »
En face, Montpellier, qui pourtant a dominé le championnat cette saison, a commis trop de fautes pour pouvoir prétendre rivaliser, surtout en première mi-temps. Après deux matchs difficiles, les Castrais ont donc déjoué tous les pronostics.
« On est passé à côté de ce match. On a fait trop de fautes. On n’a pas été nous-mêmes. Castres a fait un bon match. Il ne faut rien leur enlever. On est déçu, on n’a pas pu s’exprimer. On n’y était pas. Six mois de travail et aujourd’hui on passe à côté », a commenté l’entraîneur montpelliérain Vern Cotter. Il perd l’occasion de décrocher un premier bouclier de Brennus.
Le Montpelliérain Paul Willemse, à droite, plaqué par le Samoan de Castres, Alex Tulou, le 2 juin lors de la finale du Top 14. / FRANCOIS GUILLOT / AFP